Luc Asselman, le mari de Maggie De Block, démissionne après une déclaration raciste
MerchtemLuc Asselman (Lijst1785), l’époux de l’ancienne ministre Maggie De Block, a démissionné de la Commission consultative communale d’aménagement du territoire (GECORO) de Merchtem (Brabant flamand) après avoir fait une déclaration raciste en pleine réunion. M. Asselman avoue avoir dépassé les bornes et a présenté ses excuses ainsi que sa démission.
Partager par e-mail
Lors d'une réunion en visioconférence mardi soir, un point à l’ordre du jour concernait la politique du Brabant flamand en matière de logement social et sur les possibilités de développer de nouveaux projets.
“Sales Noirs”
Luc Asselman, qui avait visiblement oublié que son micro était toujours branché, aurait fait une déclaration raciste. Étant donné que la réunion n’a pas été enregistrée, on ignore ce qu’il a dit exactement. Selon Groen Merchtem, il aurait dit qu’il “ne devait plus y avoir de sales Noirs à Merchtem.”
Selon d’autres sources, il ne faisait pas référence aux Noirs, mais aux “marginaux”. Le représentant de Groen a immédiatement quitté la réunion en ligne. Aussi bien Groen que PRO Merchtem ont demandé la démission ou au moins des mesures contre Luc Asselman.
“Il s’agissait d’un accès de frustration après un incident survenu plus tôt dans la journée avec quelques jeunes immigrés”
“J’ai fait une déclaration que je n’aurais pas dû faire”, avoue Luc Asselman à Het Laatste Nieuws. “Et je le regrette. Il s’agissait d’un accès de frustration après un incident survenu plus tôt dans la journée avec quelques jeunes immigrés. Ce n’est pas une excuse, car ce ne sont pas des choses à dire, mais je les ai dites alors que j'étais en colère. La réunion n’a pas été enregistrée et il se peut donc que ce soit parole contre parole, mais j’admets que je l’ai dit et que cela ne devait pas arriver. J’ai d’abord contacté le président, puis le représentant de Groen pour m’excuser et relativiser l’incident. Ce matin, j’ai donc présenté ma démission. Pour moi, l’incident est donc clos”, conclut Luc Asselman.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Luc Asselman est le mari de Maggie De Block depuis 38 ans: “Voir pleurer ma chérie? Pour de la politique? Vous disjonctez?”
Durant dix bons mois en tant que Ministre fédérale Open Vld de la Santé Publique, sa femme a dû piloter notre pays au travers de la crise du coronavirus. Elle revenait d’ailleurs rarement avant minuit dans son cocon familial. Luc Asselman (65 ans) restait éveillé chaque nuit jusqu’à ce qu’elle soit rentrée à la maison. “Pour encore bavarder un petit quart d’heure, se détendre un peu et nous voir encore une fois”, se souvient monsieur De Block. “Le moment le plus facile à vivre pour Maggie? Le jour où elle a été remplacée”. -
La crise a raboté le salaire de certains patrons du Bel 20
Plusieurs CEO d’entreprises cotées au Bel 20 ont vu leur salaire se réduire l’année dernière dans le contexte de crise sanitaire, selon une analyse rapportée dans les pages de De Tijd et L’Echo de mardi. -
Alexandre Loffet absent du conseil communal spécial de Verviers: “Je n’ai pas été élu pour participer à une telle mascarade”
Ce mercredi, à Verviers, se tiendra un conseil communal spécial pour aborder le retrait de la motion de méfiance mixte à l’encontre du collège communal. L’échevin des Finances ex-PS, Alexandre Loffet, n’y participera pas: “Je refuse d’être complice des manœuvres auxquelles certains élus verviétois s’adonnent sans scrupule”. -
La Ville de Charleroi lance une campagne de dératisation gratuite: les dates et les lieux
Les rats sont présents un peu partout. Surtout en ville! Ces petits rongeurs transmetteurs de maladies prolifèrent très rapidement. Régulièrement, la Ville de Charleroi organise des campagnes de dératisation à destination de ses citoyens. Elle en annonce une autre bientôt. -
Interview
À l’origine de #LouvainLePorc, “La Meute” fait le point sur son combat: “Nous voulons éradiquer la culture du viol”
Nous vous en parlions il y a quelques jours, “La Meute” lève actuellement le voile sur les violences sexuelles à Louvain-La-Neuve. Ce collectif féministe activiste, suivi par plus de 3.000 personnes sur Instagram, est à l’origine d’une campagne d’affichage choc à Louvain-la-Neuve et du hashtag #LouvainLePorc, qui permet aux victimes de prendre la parole anonymement. Alors que son initiative prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, “La Meute” a accepté de répondre à nos questions. “Nous tenons à notre anonymat car il est l’élément le plus important pour notre sécurité”, a entamé en préambule le collectif.
-
La police de Hal-Vilvorde met la main sur 70 kilos de cocaïne
La police judiciaire fédérale (PJF) de Hal-Vilvorde a procédé mardi à une série de perquisitions à Berchem-Sainte-Agathe, Bierbeek, Kraainem, Machelen, Zaventem et Anvers. -
Deux frères en prison après un contrôle covid chahuté à Tubize: “Si un policier s’approche, je le fracasse”
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi par défaut Jassim D. et Nohad D, deux frères originaires de Tubize, à chacun dix mois de prison ferme. Ceux-ci étaient poursuivis pour des faits de menaces, de rébellion et de coups à des policiers, lors d’un contrôle routier opéré le 13 mai 2020. -
Élise a quitté son stage après avoir reçu des remarques sexistes sur sa tenue: “On m’a menacée d’être blacklistée”
Le stage d’Élise (nom d’emprunt), une étudiante en Psychologie, ne s’est pas exactement passé comme elle l’aurait souhaité. En mars dernier, elle aurait été sommée de rentrer chez elle pour se changer, car sa tenue vestimentaire était jugée “trop provocante”. Une remarque que l’étudiante ne comprend pas et qu’elle dénonce, d’autant plus qu’elle n’a été soutenue ni par son université ni par son chef de section. Ce dernier l’aurait d’ailleurs plutôt accusée de le “traîner dans la boue” avec son “comportement honteux”.