Luc Hennart, le président honoraire du tribunal de première instance de Bruxelles
Plein écran
Luc Hennart, le président honoraire du tribunal de première instance de Bruxelles © VRT

Luc Hennart balaie la circulaire de tolérance zéro pour la violence envers la police: “C’est de la poudre aux yeux”

Le juge Luc Hennart, président honoraire du tribunal de première instance de Bruxelles, a balayé d’un revers de main la circulaire sur les violences à l’encontre des policiers rédigée par le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), qui prône la tolérance zéro et réclame des poursuites systématiques en cas de violences physiques graves. Hennart dénonce “de la poudre aux yeux”. “Le parquet a le droit de classer sans suite”, a-t-il déclaré dans l’émission De Afspraak sur la VRT mardi.

  1. La policière agressée à Saint-Josse témoigne, Luc Hennart déplore ses propos

    La policière agressée à Saint-Jos­se témoigne, Luc Hennart déplore ses propos

    Les propos de Luc Hennart, président honoraire du tribunal de première instance de Bruxelles, à la suite du témoignage de la policière agressée à Saint-Josse, font bondir les policiers et une partie de la classe politique. Invité sur le plateau de RTL TVI dimanche soir, le magistrat a déploré le manque de “professionnalisme” de l’agente, qui dénonçait notamment le laxisme de la justice. “Il faut que chacun reste à sa place”.
  2. Luc Hennart: "Anne Gruwez a été complètement instrumentalisée"
    Video

    Luc Hennart: "Anne Gruwez a été complète­ment instrumen­ta­lisée"

    Sur les ondes de La Première ce mardi matin, Luc Hennart est revenu sur l'ordre qu'il a donné à Anne Gruwez de ne plus s'exprimer sur le documentaire "Ni juge, ni soumise." La juge d'instruction ne pourra pas non plus se rendre à la cérémonie des Magritte du cinéma, alors que le film est nommé dans la catégorie "Meilleur documentaire." "A un moment, elle a perdu la maîtrise", déclare le président du tribunal de première instance de Bruxelles à propos de sa collègue.
  3. Sept organisations plaident pour l'élargissement de la bulle des familles monoparentales

    Sept organisati­ons plaident pour l'élargis­se­ment de la bulle des familles monoparen­ta­les

    Sept organisations appellent les responsables politiques à élargir la bulle sociale des familles monoparentales lors du comité de concertation prévu vendredi. Pour ces associations, la limite de contact à une personne rend la conciliation entre vie professionnelle et familiale difficile à appliquer au quotidien pour les familles monoparentales. "Une situation qui concerne très majoritairement des femmes", soulignent-elles.
  1. Des drapeaux américains brûlés lors de l'investiture de Joe Biden
    Play

    Des drapeaux américains brûlés lors de l'investi­tu­re de Joe Biden

    21 janvier
  2. La belle-fille de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils
    Play

    La bel­le-fil­le de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils

    21 janvier