L’Unesco retire la Ducasse d’Ath du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Mise à jourL’Unesco a décidé de retirer la Ducasse d’Ath de sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, reconnue depuis 2005. Un choix motivé par les polémiques à propos du personnage du “Sauvage” introduit en 1873.
Cette décision a été prise ce vendredi pendant la 17e session du Comité du Patrimoine Immatériel de l’Unesco. De nombreux pays africains, dont le Botswana, ont plaidé pour ce retrait. La Belgique en a fait de même.
Un choix qui fait suite à la polémique du personnage du “Sauvage”, jugé raciste par plusieurs associations. Avec ce verdict, l’Unesco ne donne plus le choix à la ville d’Ath de déterminer ou non du retrait de ce personnage de la Ducasse si elle souhaite reproposer sa candidature au Patrimoine Immatériel.
Une “surprise”
Au début du mois de novembre, une commission citoyenne du folklore, réunissant 60 Athois, a été créée pour déterminer si le personnage du “Sauvage” devait continuer de participer à la Ducasse. Regroupant quarante citoyens, dix représentants d’associations locales et dix représentants du folklore, ce groupe voulait rendre un rapport à l’Unesco à la fin du mois de mars 2023, voire au plus tard en avril. Trois scénarios étaient envisagés : le maintien du Sauvage, son retrait, ou l’arrêt de son grimage en noir.
Le retrait de la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco vendredi constitue une “surprise”, alors qu’initialement, l’institution comptait laisser un délai d’un an aux autorités athoises avant de prendre une décision.
Se “sortir par le haut”
Face à une “pression internationale et sociétale forte et légitime”, la Belgique a décidé “de demander elle-même le retrait de la Ducasse”, pour essayer de “sortir par le haut de cette situation difficile, rappeler avec fermeté son engagement dans la lutte contre le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes et sa compréhension des reproches exprimés par de nombreuses voix, et protéger le patrimoine ainsi que l’image de notre pays”, explique dans un communiqué le cabinet de la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard.
Ce dernier souligne également que “des évolutions de notre folklore, à Ath et ailleurs, sont déjà intervenues dans le passé”. Il espère que “le travail de concertation et de réflexion en cours à Ath pourra se poursuivre afin de permettre à notre patrimoine et à notre folklore de garder son caractère joyeux reconnu et ancré dans son époque, grâce à des moments de partage où chaque personne se sent respectée et bienvenue”.
Un “procès d’intention”
“Nous avons l’impression d’être l’objet d’un amalgame et d’un procès d’intention. Nous déplorons que la Ducasse d’Ath, et plus largement notre population dans son ensemble, soit assimilée au racisme. Nous sommes profondément convaincus que notre réflexion doit se poursuivre. La commission citoyenne du folklore devra mener à bien ses réflexions dans les prochaines semaines”, souligne M. Lefebvre, qui juge que les pays représentés à l’Unesco “ont voulu faire un exemple” avec la Ducasse d’Ath.
Bruxelles Panthères satisfait mais aussi triste de la décision de l’Unesco
Mouhad Reghif, porte-parole du collectif Bruxelles Panthères, s’est dit à la fois satisfait du retrait vendredi de la Ducasse d’Ath de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, mais également triste et amer. Ce collectif avait dénoncé en 2019 auprès de l’organisation onusienne la présence du “Sauvage” lors de cet événement.
“La première réaction est de la satisfaction car une autorité, une institution prestigieuse, nous donne raison sur toute la ligne (...), ce qui légitime notre travail”, pointe auprès de Belga M. Reghif. “On est contents d’avoir eu raison et que (l’Unesco) exclue le racisme” des initiatives culturelles qu’elle promeut. “Mais on ressent aussi de la tristesse, car la Belgique est humiliée internationalement et cela ne résout pas le problème de négrophobie et de racisme dans notre pays”, poursuit le porte-parole de Bruxelles Panthères.
Abandon du “Sauvage”?
Il craint également que le retrait de la reconnaissance de l’Unesco n’aboutisse pas à l’abandon du personnage du “Sauvage”. En effet, sur les réseaux sociaux, certaines personnes se réjouissent de ce retrait, expliquant que, désormais, elles pourront vivre comme elles l’entendent ce qu’elles considèrent comme du folklore.
Pour M. Reghif, la victoire n’est cependant pas que symbolique. “C’est une exclusion grave et c’est la deuxième fois qu’un élément belge est enlevé (de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, NDLR), après le carnaval d’Alost”, souligne-t-il. “C’est une victoire politique.” Mais le porte-parole du collectif regrette qu’après le retrait du carnaval d’Alost en 2019 - en raison de “répétitions récurrentes de représentations racistes et antisémites” - et sa dénonciation du caractère raciste du “Sauvage” à Ath, “on n’ait pas avancé”. Il déplore également un “silence politique” sur la question.
Blackface
Il pointe d’ailleurs que la Belgique n’a voté pour le retrait de la Ducasse d’Ath de la liste de l’Unesco qu’en fin de session, “lorsqu’elle n’avait pas d’autre choix”. “On ne peut pas parler de retrait de la Belgique”, insiste-t-il.
Depuis 1873, la Ducasse d’Ath met en scène un personne baptisé le “Sauvage”, interprété par une personne grimée en noir. Jusqu’à l’an dernier, il portait également un anneau dans le nez et des chaînes à ses poignets. Ce “blackface” est largement décrié par les collectifs antiracistes, qui dénoncent son caractère négrophobe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Licencier un professeur nommé? Caroline Désir maintient la possibilité
Invitée sur Bel-RTL ce mardi matin, Caroline Désir, ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a défendu son dispositif d’évaluation des professeurs. Un outil fortement contesté par le corps enseignant. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Salah Abdeslam a été manipulé par Abaaoud, estiment ses proches: 2010, l’année où tout a basculé
Salah Abdeslam, directement impliqué dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015, a été manipulé par son voisin molenbeekois Abdelhamid Abaaoud, ont estimé le père et la fiancée de l'accusé lors de l'enquête de moralité. C'est ce qu'ont expliqué mercredi après-midi les juges d'instruction et enquêteurs dans leur présentation du terroriste français devant la cour d'assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les cantines d'entreprise délaissées depuis la pandémie
Les cantines d’entreprises vivent des temps difficiles depuis le début de la crise du Covid, qui a vu les besoins changer et le télétravail connaître un essor sans précédent, rapporte mardi le journal Het Nieuwsblad, sur base de chiffres de Foodservice Alliance.
-
Pourquoi la Belgique tarde à envoyer de l’aide humanitaire en Turquie: “C’est honteux”
Si plusieurs pays européens ont déjà envoyé des équipes de secours en Turquie après le terrible tremblement qui a dévasté le sud-est du pays et le nord de la Syrie, B-FAST ne sera sur place qu’en fin de semaine. Certains dénoncent la lenteur belge à apporter de l’aide, alors que la situation humanitaire sur place est désastreuse. Pourquoi la Belgique n’envoie-t-elle plus d’aide de “search and rescue” mais uniquement une aide médicale? B-Fast porte-t-il encore bien son nom ou est-il devenu B-Slow? Tentative d’explication. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Grève reconduite au dépôt de Decathlon: des conséquences à craindre dans les magasins
La grève qui a éclaté lundi au dépôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon, à Willebroek, va être reconduite mardi, a-t-on appris lundi soir auprès du syndicat socialiste flamand.