Lutgen à Juncker: "Réveillez-vous!"
VideoLe président du cdH, Benoît Lutgen, a confirmé dimanche soir, lors d'une intervention en direct dans les journaux télévisés de RTL-TVI et La Une, que la Wallonie avait subi toute une série de pressions dans le cadre des discussions ayant précédé la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA). Il a appelé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, "à se réveiller" car seule la Wallonie s'est bougée pour obtenir des avancées pour les PME et les agriculteurs.
En fin de conférence de presse autour de la signature du CETA dimanche à Bruxelles, M. Juncker a précisé que jamais la Commission européenne n'avait menacé la Wallonie. "Et je le dis à l'adresse du cdH et de son président", a-t-il tonné.
Des pressions "inacceptables"
"Je ne comprends pas pourquoi il réagit de manière aussi tardive", a commenté Benoît Lutgen, rappelant que le président de la Commission n'était "pas directement" visé dans ses propos autour de pressions. Celles-ci étaient toutefois bien présentes, selon lui, au travers notamment de "propos diplomatiques qui sont quand même très clairs". "Il y a eu de façon feutrée certaines insinuations disant qu'il fallait faire attention, qu'il y aurait des conséquences pour la Wallonie... Toute une série de pressions qui à mes yeux sont absolument inacceptables."
"Juncker sort de son rôle"
Jean-Claude Juncker a également conseillé à la Belgique de réfléchir à son modèle interne pour la signature de traités internationaux. "Il n'a pas à tenir ces propos-là et il est sorti de son rôle aujourd'hui", a ajouté M. Lutgen.
"La Wallonie gérée par des communistes": Lutgen appelle à la démission
Le président du cdH a continué en appelant M. Juncker a faire preuve de courage et à faire démissionner le commissaire européen à l'Économie numérique, Günther Oettinger, qui a notamment déclaré que la Wallonie était une micro-région gérée par des communistes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Video
"Inacceptable qu'une micro-Région communiste bloque l'Europe"
Invité ce mercredi dernier à une conférence de chefs d'entreprise à Hambourg, le commissaire européen à l'Economie numérique Günther Oettinger a tenu des propos dénigrants sur la Wallonie, alors en plein blocage sur le CETA. Lors de cette même soirée, le commissaire allemand a au passage égratigné dans son discours les Chinois et le mariage homosexuel. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
CETA
Juncker à Lutgen et au cdH: "Jamais nous n'avons menacé la Wallonie"
"Jamais nous n'avons menacé la Wallonie, et je le dis à l'adresse du cdH", a lancé dimanche le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à la fin de la conférence de presse sur la signature de l'accord entre l'Union européenne et le Canada.
-
Libre-échange
Lutgen fustige la Commission et Charles Michel
-
“Be running”: Bruxelles veut encourager la pratique du jogging
Le gouvernement bruxellois a approuvé mercredi l’initiative “be running”, avec pour objectif d’encourager la pratique de la course à pied à Bruxelles. La stratégie, mise en place par le centre d’expertise pour le développement territorial bruxellois perspective.brussels, identifie plusieurs parcours de course à pied sur le territoire de la Région bruxelloise et liste différentes recommandations à destination des institutions en charge de l’aménagement du territoire, afin d’adapter l’espace public à la pratique du jogging. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.