Maggie De Block a reçu 470 propositions
HôpitauxLa ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, a reçu 470 propositions. Elles concernent son appel à introduire des thèmes de projets pilotes dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux.
Les réactions proviennent de patients, des hôpitaux, d'infirmières, de médecins, de l'industrie, d'associations de soins à domicile et également des CPAS a indiqué mardi le cabinet de la ministre.
Les propositions portent sur de nombreux sujets, comme une hospitalisation adaptée dans un environnement autre que l'hôpital (hospitalisation à domicile, hôtels de soins, ...) et des accords concernant la répartition des tâches entre les hôpitaux et les autres prestataires de soins, appuyées par les applications e-santé. Au total, 219 personnes ou organisations ont réagi. Elles ont été nombreuses à transmettre plusieurs suggestions.
La cellule stratégique de la ministre De Block et le groupe de concertation composé des représentants des médecins, des mutualités et des coupoles d'hôpitaux se pencheront sur les propositions au cours des prochaines semaines et sélectionneront un certain nombre de thèmes pour les projets pilotes.
Une fois les thèmes fixés, la ministre les rendra publics et lancera un nouvel appel à candidatures pour des projets concrets portant sur les thèmes sélectionnés.
Selon Mme De Block, la réforme du financement des hôpitaux constitue l'une des priorités de la législature actuelle. Les besoins des patients ont évolué, la société compte de plus en plus de personnes âgées et de malades chroniques qui demandent un autre type de soins et de nombreux traitements innovants sont mis en place. Parallèlement à cela, il ressort des études MAHA menées par Belfius que chaque année, de plus en plus d'hôpitaux clôturent leurs comptes dans le rouge (28 sur 92 en 2012 et 40 sur 92 en 2013).
Toujours d'après la ministre Open VLD, les idées nouvelles et innovantes seront d'abord testées via des projets pilotes "financés via un modèle adapté, qui permet aux hôpitaux et aux autres dispensateurs de soins d'y participer".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Maggie De Block ouvre une enquête sur une pharmacie en ligne illégale
La ministre de la Santé publique Maggie De Block a ouvert une enquête à l'encontre de la pharmacie en ligne dokteronline.com, basée à Curaçao. Le site internet de cette pharmacie permet d'acheter des médicaments qui ne sont disponibles que sous prescription, indique vendredi Het Nieuwsblad. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le monde médical soutient la réforme de Maggie De Block
La majorité du secteur médical avalise, sur le principe, les projets de réforme du financement hospitalier présentés en avril dernier par la ministre de la Santé publique Maggie De Block.
-
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.