Photo News
Plein écran
© Photo News

“Maggie De Block est en train de changer son fusil d'épaule”

Le gouvernement a suspendu les deux arrêtés royaux très controversés sur les soins de santé avant un retrait probable samedi, à l’issue d’un “kern élargi” aux dix partis soutenant les pouvoirs spéciaux. Une victoire pour le personnel soignant. “Cela peut contribuer à apaiser temporairement la colère. Mais ce que nous réclamons, ce sont des changements structurels durables pour notre profession et une revalorisation salariale, surtout pour les années d’études supplémentaires”, tempère Arnaud Bruyneel, président de la SIZ Nursing, la société des infirmiers de soins intensifs. Pour rappel, les textes contestés concernent la réquisition de personnel et la possibilité de confier des actes infirmiers à du personnel non infirmier.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Les deux arrêtés royaux contestés par les soins de santé sont gelés

    Les deux arrêtés royaux contestés par les soins de santé sont gelés

    Les syndicats du personnel soignant ont jugé positivement les résultats de la réunion qu'ils ont eue mercredi matin avec les ministres de la Santé, de l'Emploi et du Budget. Le gouvernement s'est engagé à geler les deux arrêtés royaux litigieux en attendant le "kern élargi" aux dix partis de samedi et à fournir un agenda précis de concertation sociale en vue de revaloriser le métier d'infirmier, ont indiqué la CNE et le SETCa. Dans ces conditions, les préavis de grève pourraient être levés samedi.
  3. Arrêtés contestés sur les soins de santé: “Sophie Wilmès et le MR ont demandé le retrait”

    Arrêtés contestés sur les soins de santé: “Sophie Wilmès et le MR ont demandé le retrait”

    La Première ministre Sophie Wilmès et son parti, le MR, sont favorables au retrait des deux arrêtés royaux qui ont poussé plusieurs syndicats à déposer ces derniers jours des préavis de grève dans le secteur des soins de santé. Le président du parti, Georges-Louis Bouchez, l'a annoncé mercredi matin en radio au micro de Bel RTL. Les deux textes contestés concernent la réquisition de personnel, et la possibilité de confier des actes infirmiers à du personnel non infirmier.