Maggie De Block menace: “Si ça continue, on va devoir renforcer les mesures et je ne parle pas seulement de rendre le masque obligatoire”
Maggie De Block était sur le plateau de l’émission Zevende Dag ce dimanche sur la VRT. La ministre Open VLD a prévenu: si le nombre d’infections au coronavirus continue d’augmenter, les règles deviendront plus strictes. “Pour être claire, je ne parle pas seulement de l’obligation du port du masque dans les magasins.”
Face à Erika Vlieghe, elle a défendu la position du gouvernement qui n’oblige pas, actuellement, le port du masque. “Au moment de la décision, le nombre d’infections diminuait systématiquement. On ne pouvait alors pas expliquer aux gens pourquoi on devait renforcer les mesures. Mais nous avons constaté pour la première fois une augmentation des moyennes hebdomadaires et nous allons suivre ces chiffres de très près. Si ces indicateurs continuent à augmenter, nous devrons intervenir et nous le ferons.”
Elle a continué, menaçante: “Intervenir signifie renforcer les règles, et il ne s’agit pas seulement de rendre les masques buccaux obligatoires. Il faudra alors aller plus loin. Tous les jeunes qui, comme à Bruxelles, refusent de respecter les règles et organisent des fêtes sont prévenus.”
Actuellement, le port du masque en magasin est fortement recommandé, mais pas obligatoire comme le préconisent certains virologues. Erika Vlieghe, la présidente du groupe d’experts en charge de la stratégie de déconfinement (GEES), est de ceux-là. Elle fait observer que les chiffres les plus récents du nombre de contaminations montrent les effets d’une société qui s’ouvre à nouveau. On ne peut pas dire que c’est une conséquence de l’absence d’obligation de porter le masque, “mais l’inverse et bien vrai: avec un masque, on peut mieux conscientiser la population. Une obligation aiderait à le faire. Elle aurait l’avantage de la clarté”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing. -
Studio 100 écarte le patron de Plopsa
Le patron de Plopsa Steve Van den Kerkhof doit quitter le groupe de parcs d'attractions, écrit lundi soir De Tijd. Ce départ intervient après que des dizaines de témoins ont dénoncé, le mois dernier, des comportements indésirables au sein de Plospa, évoquant insultes, humiliations et culture de travail exagérée. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima).
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
-
Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire.