La ministre de l'Asile et de la migration, Maggie De Block.
Plein écran
La ministre de l'Asile et de la migration, Maggie De Block. © REUTERS

Maggie De Block veut durcir les règles concernant les abus dans les demandes d'asile

La ministre de l'Asile et de la migration, Maggie De Block (Open Vld), compte resserrer la vis au sujet des abus dans les demandes d'asile relevant du règlement européen dit de Dublin, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen lundi. Les migrants qui refusent de quitter le territoire belge pour retourner dans le pays par lequel ils sont entrés en Europe risquent d'être privés de liberté.

  1. “Le plus grand nombre de nouveaux cas provient de la Région bruxelloise”

    “Le plus grand nombre de nouveaux cas provient de la Région bruxelloi­se”

    Le Centre interfédéral de crise Covid-19 tient un nouveau point presse destiné à faire le point sur l’épidémie en Belgique. Les chiffres communiqués ce vendredi par Sciensano montrent que la hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser. Constat différent pour la courbe des décès qui prend de l'ampleur. “Trois-quarts de ces décès concernent des résidents de maison de repos”, a commenté Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale. “On remarque que cette hausse est survenue en période de canicule." Par ailleurs, les autorités sanitaires observent que le plus grand nombre de nouveaux cas est issu de la Région bruxelloise. “Ce nombre continue à augmenter, il double toutes les deux semaines.”
  1. Les touristes n'affluent pas encore vers la Côte

    Les touristes n'affluent pas encore vers la Côte

    Jusqu'à présent, les touristes ne se bousculent pas aux portes du littoral. Le baromètre d'affluence de la Côte représente l'ensemble des stations balnéaires en vert foncé, ce qui signifie que leur fréquentation est "calme" ce vendredi. C'est également le cas à Blankenberge, où une bagarre avait éclaté le week-end dernier. "Ceux qui respectent les règles sont évidemment les bienvenus mais ce n'est pas une bonne idée, pour le moment, qu'une foule se rassemble au bord de la mer", estime la bourgmestre de Blankenberge, Daphné Dumery (N-VA).