Magnette contredit De Croo: "L'équilibre budgétaire sur la TVA de l'énergie pas avant 5 ou 10 ans”
Le président du parti socialiste Paul Magnette a écarté vendredi l'idée que la baisse de la TVA sur l'énergie soit neutralisée budgétairement par une réforme des accises, comme défendu encore jeudi par le Premier ministre Alexander De Croo.
Interrogé vendredi sur le plateau de BX1 lors de l'émission +d'Actu, le Carolo a été très clair. "On va devoir aider les citoyens aussi longtemps que les prix sont élevés, M. De Croo lui-même a dit que nous allions avoir cinq à dix hivers difficiles, et donc l'équilibre budgétaire sur la TVA, ce ne sera pas avant 5 ou 10 ans", a-t-il assuré.
Interrogé à la Chambre jeudi, M. De Croo avait indiqué que la baisse de la TVA de 21 à 6% pour l'énergie décidée par le gouvernement respecterait le principe d'une neutralité budgétaire grâce à une réforme des accises. Le chef du gouvernement avait indiqué qu'un projet de loi du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), était attendu le mois prochain pour mettre en oeuvre, par étapes, de cette réforme sur une période d'un an, avait-il défendu. "En vitesse de croisière, ce sera globalement neutre d'un point de vue budgétaire", avait assuré M. De Croo.
Cette neutralité budgétaire ne plaît pas à tout le monde dans la majorité. Mardi, les socialistes et les écologistes l'avaient déjà remise en cause. Aux yeux des premiers, il n'est pas question de "reprendre d'une main ce que l'on a donné de l'autre" pour aider les ménages et, pour les seconds, l'opération ne constitue pas "une mesure budgétaire". Le PS n'avait d'ailleurs pas applaudi l'intervention du Premier ministre jeudi à la Chambre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de réseau GSM dans les futurs bâtiments du Parlement wallon: une bourde à 85.000 euros
Une histoire bien belge - ou plutôt wallonne - et un nouvel épisode de la saga des coûts de construction de la Maison des Parlementaires à Namur. -
Deux éducatrices agressées lors d'une expédition punitive dans une école de Waterloo
Deux éducatrices ont été agressées, mardi après-midi, lors d’une expédition punitive menée dans une école de Waterloo, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Enquête sur une possible intoxication au CO après la découverte de deux corps à Riemst
L'enquête sur la cause de la mort de deux hommes à Riemst est toujours en cours, a annoncé mardi le parquet du Limbourg. Une enquête concernant un possible empoisonnement au monoxyde d'azote (CO) avait été ouverte mardi matin. -
Il met un coup de boule au capitaine adverse: 60 heures de travail
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mardi, un joueur de foot poursuivi pour avoir mis un coup de boule au capitaine de l’équipe adverse, le 22 novembre 2019 à Chevetogne (Ciney), à une peine de travail de 60 heures. Six mois de prison sont prévus en cas d’inexécution.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Licencier un professeur nommé? Caroline Désir maintient la possibilité
Invitée sur Bel-RTL ce mardi matin, Caroline Désir, ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a défendu son dispositif d’évaluation des professeurs. Un outil fortement contesté par le corps enseignant. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.