Magnette et De Wever poursuivent leur mission: un deuxième rapport attendu le 8 août
mise à jour Le roi Philippe a décidé vendredi de prolonger la mission qu’il a confiée à la veille de la Fête nationale au duo de préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA).
Les deux présidents de partis ont été reçus en audience au Palais Royal, conformément à ce qui était annoncé, à 14h30 pour discuter d’un premier rapport de leur mission. Ils ont été chargés de la poursuivre et de présenter un nouveau rapport au Roi le 8 août prochain.
Selon le communiqué diffusé par le Palais Royal, à l’issue de l’audience qui semble avoir duré environ une demi-heure au Palais de Bruxelles, le Roi a demandé aux deux préformateurs de “réunir au plus vite les présidents de partis pouvant offrir une large assise à la formation d’un gouvernement”.
Discrétion
La discrétion est de mise dans le chef de MM. Magnette et De Wever et de leur entourage, depuis le début de la mission qui leur a été confiée à la veille de la Fête nationale du 21 juillet dernier, en tant que chefs de file des deux formations sorties en tête des élections du 26 mai de l’an dernier.
Les préformateurs se sont donné une cinquantaine de jours pour y parvenir... ou pas, et dans ce cas, retourner aux urnes, avait aussitôt déclaré Paul Magnette.
Sans aller jusque-là, Bart De Wever a dit d’emblée que l’opération ne présentait aucune garantie de succès. Mais la disponibilité du PS à négocier un volet institutionnel constitue, à ses yeux, “une voie à explorer”.
Une seule famille libérale
Les deux préformateurs semblent en tout cas d’accord sur une chose: la discrétion. Un mot d’ordre qui semble avoir contaminé les présidents des autres formations susceptibles d’entrer dans la danse, à savoir les familles libérales et démocrates-chrétiennes, à ceci près que, contrairement aux présidents du CD&V Joachim Coens et du cdH, Maxime Prevot, les présidents du MR et de l’Open Vld, Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert ont clairement fait savoir qu’ils ne feraient rien l’un sans l’autre. Ils se sont fendus d’une note, reprenant leurs priorités, qu’ils semblent avoir remise aux deux préformateurs.
Le président de l’Open Vld a déjà indiqué au cours du week-end dernier que les libéraux ne voulaient pas entrer dans un gouvernement qui met en œuvre une réforme de l’État assortie de nouveaux transferts de compétences en échange d’une politique économique de gauche. Du côté du MR, Georges-Louis Bouchez n’a jamais fait non plus de secret sur ses réserves à l’égard d’un nouveau cycle institutionnel, sauf à refédéraliser certaines matières.
Le PS se méfie d’une coalition trop à droite
Le PS a indiqué à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas dépanner la coalition suédoise (celle mise en place en 2014 et associant la N-VA, les partis libéraux et le CD&V, NDLR). Il se méfie d’une majorité dans laquelle la gauche (PS-sp.a) serait trop faible face à quatre formations de (centre-)droite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bart De Wever: “Monsieur Magnette est un homme très intelligent”
Le président de la N-VA tient son homologue socialiste en haute estime. -
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
Près d’un Belge sur deux (46,7%) a déclaré avoir rencontré des difficultés à joindre les deux bouts lors du 4e trimestre de l’année dernière, contre 35,7% le trimestre précédent, rapporte mardi l’enquête sur le bien-être personnel et les conditions de vie réalisée par Statbel, l’office belge de statistique. Le nombre de Belges en difficulté financière a augmenté de manière constante ces derniers trimestres. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie.
-
Formation fédérale
Le duo Magnette-De Wever au rapport, le tout dans une ambiance “constructive”
Les chargés de mission royale Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont rendez-vous vendredi au Palais pour un premier rapport de leur mission au Roi. Entre-temps, des rencontres ont lieu avec les présidents des partis pressentis comme potentiels partenaires de coalition, et l'ambiance des discussions est "constructive", selon l'entourage du duo. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“De Wever adopte la stratégie du bouc émissaire pour détourner l'attention”
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a reproché mardi au bourgmestre d'Anvers et président de la N-VA, Bart De Wever, de s'en prendre une nouvelle fois à Bruxelles, sa "victime toute désignée", pour détourner l'attention par rapport à la situation à laquelle la métropole portuaire est confrontée.