Magnette fait volte-face et ne veut plus des sanctions pour le personnel soignant non vacciné
mise à jourLe PS souhaite mener sans tarder le débat sur l’obligation vaccinale pour toute la population à partir de 18 ans. Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, profitera du comité de concertation de mercredi pour mettre le dossier sur la table des discussions, a-t-on appris mardi auprès de son cabinet.
“Nous estimons, au Parti Socialiste, qu’il est grand temps de l’ouvrir dès maintenant. Pour nous, la vaccination obligatoire, dès l’âge de dix-huit ans, est LA seule solution cohérente. Je sais que c’est un débat difficile, mais je ne veux pas d’une situation absurde à l’autrichienne. Situation où on n’impose pas la vaccination obligatoire mais où on confine les non-vaccinés. Je ne veux pas de l’obligation du port du masque pour les enfants dès l’âge de 9 ans. On ne le laissera pas passer. Je ne veux pas non plus d’une vaccination par secteur, en choisissant qui doit être vacciné et qui ne doit pas l’être”, a souligné le président du PS, Paul Magnette, dans un entretien accordé à Sudinfo et dans un message vidéo diffusé sur Twitter.
Lundi soir, les ministres rassemblés en kern, dont le ministre PS de l’Emploi Pier-Yves Dermagne, se sont accordés sur les modalités d’application de l’obligation vaccinale du personnel soignant, qui pourra mener le cas échéant au retrait de l’accès à la profession d’un soignant et à son licenciement à partir du mois d’avril.
Colère des syndicats
“Je suis contre l’hypothèse de licencier une infirmière en avril pour la raison qu’elle ne serait pas vaccinée alors qu’il n’y a pas d’obligation pour tous. Si elle l’est pour tous, alors, oui, il pourra aussi y avoir un débat sur les sanctions”, a ajouté M. Magnette.
Mardi, les syndicats ont exprimé leur colère après l’annonce de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant et les sanctions pour ceux qui ne se vaccineraient pas à partir du mois d’avril, le Setca (FGTB) évoquant une “déclaration de guerre”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Positif au Covid-19, Maxime Prévot se dit toujours favorable au vaccin obligatoire
Le député fédéral, bourgmestre de Namur et président du cdH, Maxime Prévot, est positif au coronavirus, a-t-il annoncé mardi. M. Prévot a une nouvelle fois plaidé pour qu’un débat parlementaire soit ouvert concernant la vaccination obligatoire. -
Les syndicats outrés par l’obligation vaccinale et les sanctions pour les soignants non vaccinés
La CNE a annoncé mardi qu’elle couvrirait par un préavis de grève “toute action collective qui se déclenchera dans les institutions de soins” pour protester contre les modalités de l’obligation vaccinale du personnel soignant, “vu les conditions de travail déjà déplorables” dans le secteur de la santé. -
L'obligation vaccinale en Belgique? Christie Morreale ne l’exclut pas
S'il y a des reports d'hospitalisation, il faudra prendre des mesures vers une obligation de vaccination, a affirmé dimanche la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), interrogée au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche (RTL-tvi).
-
Mise à jour
Dès janvier, les soignants qui refusent de se faire vacciner seront mis au chômage
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.