Magnette relativise ses propos sur un rapport au travail différent entre Flamands et Wallons: “Du second degré”
mise à jourDans un long entretien accordé au magazine flamand Dag Allemaal, Paul Magnette, le président du PS, s'est confié sur plusieurs sujets tels que l'avenir du pays, une éventuelle alliance avec la N-VA ou encore la différence du rapport au travail entre les Flamands et les Wallons. Extraits choisis.
L’entretien réalisé par nos confrères flamands s'est déroulé au lendemain de la bombe médiatique lâchée par Bart De Wever, qui expliquait que la Flandre devrait imposer unilatéralement le confédéralisme.
Paul Magnette l’annonce dans les colonnes de Dag Allemaal: il est exclu de négocier le “confédéralisme”, qui signifie ni plus ni moins la fin de la Belgique, selon lui. “Si vous scindez la sécurité sociale, il n’y a plus de pays", souligne-t-il. Selon Paul Magnette, la N-VA veut tout de même conserver la Belgique pour ne pas perdre Bruxelles, capitale de l’Europe.
“La Belgique a de nombreux atouts”
À en croire le socialiste, la Belgique unie a encore un avenir. “Il n’y a pas si longtemps, j’étais à Marseille. Ses habitants ont moins en commun avec les Wallons que les Flamands avec les Wallons. Tout comme les Flamands ont moins de points communs avec les Néerlandais qu’avec les Wallons. Il y a tellement de choses qui nous relient, et pas seulement le football ou la nourriture. La Belgique a de nombreux atouts. Nous sommes l’un des pays les plus riches et les moins inégalitaires du monde. En 2030, la Belgique existera depuis deux cents ans. Je vois le gouvernement Vivaldi comme un plan décennal, avec l’objectif d’avoir un pays plus efficace.”
Entretemps, le Parti socialiste et la N-VA pourraient bien s’allier au fédéral après les élections de 2024. Cependant, Paul Magnette exclut toute alliance avec les nationalistes flamands si ces derniers venaient à conclure un accord en Flandre avec le Vlaams Belang. “Le Vlaams Belang au sein du gouvernement flamand serait une honte. C’est un parti populiste. Tout comme le PTB d’ailleurs”, ne manque pas de rappeler le socialiste.
Lire la suite ci-dessous
“Pas d’atmosphère de scandale au PS”
Interrogé sur les scandales à répétition qui frappent le PS depuis des années, Paul Magnette réfute toute “atmosphère de scandale” au sein de son parti. Il rappelle avoir exclu Marc Tarabella (impliqué dans le Qatargate) du PS malgré la présomption d’innocence et souligne la "responsabilité collective” du récent scandale au Parlement wallon.
Pourquoi le taux de chômage en Wallonie est-il deux fois plus élevé qu’en Flandre et le taux d’emploi beaucoup plus faible? “La destruction de l’industrie lourde a durement touché la Wallonie. Il faut du temps pour remonter la pente”, répond Paul Magnette en rappelant que la situation était inversée dans le passé et que la Flandre, pauvre, bénéficiait de la solidarité belge. “Il y a eu de la pauvreté pendant des siècles (en Flandre) et il est visiblement dans les gènes de travailler aussi dur que possible. Parfois peut-être au détriment de son propre bonheur”, constate le Louvaniste de naissance.
La cigale wallonne et la fourmi flamande
Flamands et Wallons auraient donc un rapport différent au travail, poursuit le socialiste. “Les Wallons aiment profiter de la vie, qu’y a-t-il de mal à cela”, s’interroge-t-il après avoir illustré ses propos d'une blague sur les deux peuples.
Lire la suite ci-dessous
De nombreuses réactions en Flandre
Ce passage a déjà fait beaucoup réagir au nord du pays. Selon le ministre flamand Bart Somers, cela prouve que Paul Magnette est “inapte à être Premier ministre.” “Alors que le taux d’emploi en Wallonie accuse un retard dramatique, il fait des déclarations aussi idiotes. Quand le PS s’attaquera-t-il enfin à l’emploi au sud du pays?”, se demande le libéral flamand.
“Un résumé du gouvernement De Croo”, a réagi le député fédéral N-VA Sander Loones en illustrant ses propos avec la déclaration de Paul Magnette.
“Le PS et le PTB restent le plus grand danger pour tous ceux qui travaillent, entreprennent et veulent avancer”, affirme pour sa part le député flamand (Open VLD) Maurits Vande Reyde.
“Une déclaration forte, surtout lorsqu’on connait le taux de pauvreté en Wallonie”, a déclaré Bart Van Craeynest, économiste au Voka, la fédération des patrons flamands.
“Il n’y a aucun de mal à cela si l’hédoniste ne fait pas payer la facture au travailleur”, a répondu Sophie De Wit, députée N-VA à la Chambre.
Le président du CD&V Sammy Mahdi s’est de son côté contenté de relayer la réaction de la cheffe de groupe des Engagés Catherine Fonck : “quelle caricature lamentable”.
Réactions francophones
Côté francophone, le MR a dans un premier temps réagi par la voix de la ministre Valérie Glatigny : “monter les Belges du Nord et du Sud les uns contre les autres, et oublier au passage les très nombreux Wallons et Bruxellois pour qui le travail est source d’accomplissement personnel et de fierté: pour une vision d’avenir du pays, on repassera!”.
En début de soirée, le président des libéraux francophones Georges-Louis Bouchez estimait que son homologue socialiste revisitait la fable de la cigale et la fourmi. “Cessez de résumer le francophone à un profiteur. Le francophone veut bosser, ce que le PS empêche !”
“Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe dans la stratégie promotionnelle de ceux qui se voient Premier ministre”, a ironisé le président de DéFI François De Smet. “Paul Magnette ferait mieux de défendre classe travailleuse de tout le pays plutôt que de monter les Régions les unes contre les autres”, a renchéri le président du PTB Raoul Hedebouw.
Toujours sur Twitter, l’intéressé a tenu à relativiser le propos. “Prendre la chute d’une blague pour une déclaration politique, où est-on ?”, a-t-il demandé sur Twitter. M. Magnette y voit la “confirmation qu’il n’y a pas de place pour le second degré en politique. Et encore moins quand on fait exprès de ne pas comprendre.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Seul Vooruit peut tenir le Vlaams Belang hors du gouvernement flamand”
Seul Vooruit peut tenir le Vlaams Belang hors du gouvernement flamand. Tel était le message exprimé dimanche par le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, durant la réception de nouvel an de son parti. -
“C’est la fin de l’État de droit”: Nollet condamne la sortie de Bart De Wever sur l’autonomie “extralégale” de la Flandre
Une réponse limpide. Invité de LN 24 ce lundi matin, Jean-Marc Nollet a dénoncé les propos controversés de Bart de Wever, désireux d’imposer l’autonomie de la Flandre “de manière extralégale”. “Il dit qu’il ne respectera plus la Constitution, mais cela veut donc dire que c’est la fin de l’État de droit”, regrette le coprésident d’Ecolo qui pointe également la responsabilité du leader N-VA dans la gestion du trafic de drogue à Anvers. -
Vers une nouvelle réforme de l’État? “C’est dans l’intérêt de la Wallonie”
La question du confédéralisme de nouveau mise sur la table par Bart De Wever a fait débat dans l’émission “C'est pas tous les jours dimanche” sur RTL. Faut-il vider l’État fédéral de ses compétences au profit des Régions ou, au contraire, le renforcer? Francophones et Flamands sont pour le moins divisés sur le sujet. -
Alexander De Croo réagit aux ambitions personnelles de Magnette: “Si j’étais lui...”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) pense à supprimer progressivement les mesures de soutien adoptées pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. "Si la crise s'éloigne, il est logique qu'en tant que gouvernement, vous commenciez à réduire les mesures de soutien", a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de VTM News. -
Sammy Mahdi prévient Magnette: “Si les francophones refusent de faire des réformes, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”
Dans une interview remarquée dans le magazine “Humo”, le président du CD&V Sammy Mahdi ne mâche pas ses mots à l’égard du PS, son partenaire de coalition au sein de la Vivaldi. “Si les francophones refusent de réformer, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”, prévient-il, s’agaçant du “surplace” francophone au sein du gouvernement.
-
Mise à jour
Paul Magnette Premier ministre en 2024? C’est “niet” pour Bart De Wever
Le président du PS, Paul Magnette, seul candidat à sa succession lors d’un scrutin prévu les 10 et 11 mars, s’est déclaré jeudi prêt à devenir Premier ministre après les élections fédérales prévues en 2024, dans une interview publiée jeudi par le journal “Le Soir” et au micro de Bel-RTL ce matin. Bart De Wever s'y est fermement opposé dans la foulée... -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.