Mahdi demande aux partis de ne pas susciter de faux espoirs chez les grévistes de la faim
Le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, a appelé lundi les partis politiques à ne pas susciter de faux espoirs parmi les sans-papiers en grève de la faim à Bruxelles depuis sept semaines dans l'espoir d'obtenir une régularisation collective.
"Accorder un (permis de) court séjour à tous les grévistes de la faim n'est pas souhaitable. Quelques mois plus tard, ces mêmes sans-papiers seront à nouveau en séjour irrégulier. Les grévistes de la faim ont eux-mêmes indiqué qu'ils ne souhaitent pas un titre de séjour temporaire, mais permanent et collectif pour tous sans-papiers", a-t-il affirmé lundi soir.
M. Mahdi (CD&V) répondait au PS, qui avait, plus tôt dans la journée, appelé le gouvernement fédéral à trouver une solution provisoire dans le dossier de la grève de la faim de sans-papiers par l'octroi de visas de court séjour, ce qui permettrait d'ouvrir un espace de négociation et de dialogue.
Depuis 50 jours, quelque 450 personnes mènent une grève de la faim sur les sites de l'ULB et de la VUB et dans l'église du Béguinage à Bruxelles.
Lire la suite sous l’image
Le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il faisait tout son possible depuis des semaines pour convaincre les gens qu'une grève de la faim n'a pas de sens. Le reproche selon lequel aucune démarche n'est prise est regrettable, étant donné les efforts déployés depuis des semaines, a souligné M. Mahdi.
Ces derniers jours, Mahdi a travaillé avec plusieurs partenaires à l'installation d'une zone neutre, où les grévistes de la faim pourraient obtenir des éclaircissements sur les procédures existantes. Cette zone neutre devrait et sera mise en place cette semaine, selon le cabinet de Mahdi.
“Nous sommes très préoccupés par la situation des grévistes de la faim, mais cela ne doit pas forcer la politique dans une certaine direction”
M. Mahdi a rappelé qu'il avait a eu des discussions avec une douzaine d'organisations ces dernières semaines, ainsi qu'avec les sans-papiers eux-mêmes.
"C'est mon travail d'entrer en dialogue avec eux et aussi de clarifier honnêtement ce que la politique (d'asile) représente. Les demandeurs d'asile fuyant la guerre ont droit à une protection, les étudiants qui respectent les règles peuvent étudier ici et les personnes qui veulent venir travailler ici peuvent faire une demande depuis l'étranger. Et dans des cas humanitaires exceptionnels, nous appliquons la régularisation pour les personnes en séjour irrégulier, simplement parce que nous défendons une politique humaine. Nous sommes très préoccupés par la situation des grévistes de la faim, mais cela ne doit pas forcer la politique dans une certaine direction", a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi. -
Mise à jour
Déception à Charleroi, le projet Legoland ne se fera pas: “Priorité à la Chine”
-
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
La police bruxelloise saisit plus de 300 plants de cannabis à Schaerbeek
La zone de police Bruxelles-Nord a démantelé, lundi, une plantation de cannabis dans le quartier Thomas Vinçotte à Schaerbeek, a-t-elle communiqué vendredi. Environ 333 plants ont été saisis et deux personnes ont été interpellées. L'une d'elles a été inculpée puis remise en liberté provisoire. -
“La menace terroriste n'a pas disparu”
Sept ans après les attentats meurtriers de Bruxelles, la menace terroriste en Belgique "n'a pas disparu", a averti vendredi le directeur général de la police judiciaire fédérale.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.