Mahdi insiste: “Il n’y a pas de changement dans la politique de régularisation”
Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), a lancé une campagne d’information sur Facebook, via la page du SPF intérieur, pour contrer “les fake news d’une régularisation collective générale”, annonce-t-il mardi dans un communiqué.
La grève de la faim de quelque 430 personnes sans-papiers réclamant la définition de critères clairs de régularisation s’est terminée mercredi de la semaine dernière. Dès le lendemain matin, des gens qui demeurent de longue date en situation irrégulière sur le territoire ont afflué devant la zone neutre qui avait été ouverte par le secrétaire d’État dans une volonté d’ouvrir un dialogue avec les grévistes. Il a proposé de réexaminer individuellement leurs dossiers sur base des dispositions légales existantes. Lundi, environ 200 personnes étaient à nouveau présentes devant cet espace aménagé rue Melsens à Bruxelles. Cet endroit est pourtant un lieu de dialogue réservé aux seuls grévistes de la faim.
“Il n’y a pas de changement dans la politique de régularisation”
“De fausses rumeurs circulent à ce sujet. Il n’y a pas de changement dans la politique de régularisation”, martèle une nouvelle fois Sammy Mahdi mardi matin. “Les fake news circulent rapidement, surtout si les gens y puisent de faux espoirs. Il est donc important d’envoyer un message rapide et clair indiquant que la politique de régularisation ne changera pas. Des appels circulent également sur Facebook pour que les gens se déplacent en masse vers la zone neutre en guise d’action. C’est regrettable”, déplore le secrétaire d’État.
Vendredi dernier, la zone neutre a été fermée au grand public.
“Les organisations de la société civile et les barreaux d’avocats ont également reçu ces informations. De cette manière, ils peuvent informer correctement les personnes qui pensent soudainement avoir plus de chances d’être régularisées”, ajoute M. Mahdi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Action des sans-papiers
Sammy Mahdi défend sa politique: “Ce que nous faisons est juste et ne changera pas”
Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, a défendu vendredi une nouvelle fois à la Chambre sa politique à la suite de la suspension de la grève de la faim de sans-papiers à Bruxelles. Il n'y pas de régularisation collective, a-t-il martelé, ni concession ou accord “sous la table”. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Des sans-papiers encore présents en nombre à la Zone neutre dédiée aux seuls grévistes
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre. -
Afflux de sans-papiers à Bruxelles: “Cela fait 13 ans que je suis en Belgique”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi, à compter de 06h00, devant l’espace aménagé en “zone neutre” rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l’église du Béguinage, l’un des trois sites où a pris place la grève de la faim des sans-papiers, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Vu l’affluence, l’espace a été fermé aux non grévistes et le restera à l’avenir.