Maintien de la vie nocturne, télétravail obligatoire, port du masque: voici les mesures envisagées par le gouvernement
mise à jourTélétravail obligatoire pendant trois à quatre semaines, port du masque et maintien de la vie nocturne – mais avec Covid Safe Ticket et autotest. Voici les mesures qui pourraient être adoptées à l’issue du Comité de concertation (Codeco) qui se tiendra ce mercredi.
Après un week-end riche en plaidoyers pour et contre des mesures plus strictes, le Premier ministre Alexander De Croo a décidé d’avancer le Comité de concertation de vendredi à mercredi après-midi. Peu de temps auparavant, le rapport du GEMS - qui devait servir de base au Codeco - avait également fait l’objet d’une fuite dans Le Soir, au grand dam des experts. “Une honte”, pour le virologue Marc Van Ranst. “Cela oblige les experts à défendre devant la presse les mesures nécessaires, mais parfois impopulaires, avant que les décisions politiques ne soient prises. Mais ce n’est ni le travail ni la responsabilité des experts”.
Depuis, la rédaction de nos confrères de Het Laatste Nieuws a également eu l’occasion de lire le rapport en question. Les experts y plaident en faveur d’une augmentation du nombre de personnes vaccinées et d’une politique visant à interdire aux personnes non-vaccinées l’accès à certains lieux, dont les discothèques. Si cette mesure a déjà été défendue par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) ainsi que par le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V), le fédéral l’a balayé d’un revers de main.
Pourtant, les experts du GEMS sont allés un peu plus loin dans leurs conseils. Ces derniers préconisent ainsi de fermer la vie nocturne pendant 3 à 4 semaines, avant d’instaurer une politique dite “2G”, où seules les personnes vaccinées ou guéries sont autorisées à entrer - éventuellement en combinaison avec un test négatif. Les experts ne considèrent pas cette mesure comme une sanction à l’encontre des personnes non vaccinées, mais comme un moyen de mieux protéger ce groupe et de le tenir à l’écart des hôpitaux.
“Discrimination”
La vice-première ministre verte Petra De Sutter a immédiatement fait savoir à De Ochtend qu’elle n’y était pas favorable. “C’est vraiment une division et une discrimination dont nous pouvons nous passer”, a-t-elle déclaré. En fin de compte, cette proposition a été écartée, car elle était “ juridiquement et politiquement irréalisable”. Le gouvernement fédéral a ainsi choisi d’utiliser le Covid Safe Ticket (CST), déjà obligatoire, en combinaison avec un système de tests rapides - probablement des autotests sur place. “Garder chaque secteur ouvert autant que possible reste la priorité absolue”.
(la suite ci-dessous)
3 à 4 jours de télétravail
Un consensus s’est également dégagé hier soir lors du comité restreint pour rendre le télétravail obligatoire. Cette mesure est déjà fortement recommandée, mais elle n’a pas encore eu l’effet escompté. Face aux employeurs qui s’opposent à une telle obligation, le gouvernement fédéral tente de trouver un terrain d’entente: le télétravail ne serait pas rendu obligatoire à temps plein, mais 3 à 4 jours par semaine. De cette façon, les gens pourraient encore venir au bureau au moins un jour.
Obligation “disproportionnée”
L'éventualité d'un retour obligatoire au télétravail a d’ores et déjà fait réagir l’organisation patronale flamande Voka. Son patron, Hans Maertens, a jugé une telle obligation “disproportionnée”. “Les entreprises sont responsables de l’organisation du travail. Le comité de concertation doit rejeter mercredi la proposition du gouvernement fédéral”, a-t-il publié sur Twitter.
Port du masque
Le fédéral souhaiterait également rendre le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 9 ans, même si la discussion avec les régions risque d’être difficile. “Personne n’aime faire cela, mais si c’est ce qui est nécessaire pour que les écoles restent ouvertes, alors nous nous y plierons”, a déclaré la vice-première ministre Petra De Sutter. “Il faudra ensuite se demander si nous ne ferions pas mieux de vacciner les enfants à long terme”. Le rapport du GEMS indique aussi clairement que l’école primaire est un foyer d’infection, avec un pic chez les enfants de 9 et 10 ans, qui représentent chacun plus de 15% des infections dans les écoles flamandes. Dans les écoles secondaires, le nombre d’infections est remarquablement bas, grâce à la vaccination.
Fin de la tolérance pour le personnel soignant
Au cours de sa réunion, le gouvernement réuni en comité restreint s’est également accordé sur les modalités de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant. Une phase transitoire s’appliquera entre le 1er janvier et le 31 mars, avant une obligation pleine et entière à partir du 1er avril, a-t-on appris de source gouvernementale. Entre le 1er janvier et le 31 mars, les membres du personnel soignant devront attester soit du vaccin contre le Covid-19, soit avoir passé un test PCR dans un délai de 72 heures à leurs frais. Ceux qui ne rentreraient pas dans ces conditions bénéficieront du chômage temporaire corona. Dès le 1er avril, l’obligation s’appliquera pleinement. Le personnel qui ne serait pas vacciné sera dès lors licencié de plein droit et bénéficiera du chômage classique avec maintien de l’ancienneté et des droits.
Le texte doit passer au conseil des ministres vendredi et être soumis au Conseil d’État.
Voici les mesures proposées dans le rapport des experts du GEMS, qui serviront de base aux discussions lors du Comité de concertation:
Au travail
Télétravail obligatoire jusqu’aux vacances de Noël.
Pour les emplois où cela n’est pas possible: masque, ventilation et distance de 1,5 mètre.
Événements
- Activités statiques en intérieur, telles que concerts, cinéma, spectacle de théâtre :) CST + masques buccaux/ventilation/distance
- Monde de la nuit à l’arrêt pendant 3 à 4 semaines. Ensuite: accès uniquement pour ceux qui peuvent présenter un certificat de vaccination ou de guérison, éventuellement complété par un test négatif.
- Fêtes privées (comme les mariages) limitées à 50 personnes, avec CST et auto-test négatif
- Activités de plein air à grande échelle, telles que les marchés de Noël, le carnaval, les grands événements sportifs : CST + masque buccal + distance
Horeca
Consommation uniquement à table, masque buccal en cas de déplacement, CST conservée.
Éducation
Masque buccal pour les enfants à partir de 9 ans/de la quatrième année.
Détecteur de CO2 dans toutes les classes
Vie privée
La bulle de contact ne revient pas, mais limitation des contacts à 5 par jour.
Faire un auto-test avant de rencontrer des amis ou des membres de la famille.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
Marc Van Ranst fustige la fuite du rapport du GEMS dans la presse: “Un abus de confiance”
Le rapport des experts du Gems, le comité qui recommande au gouvernement fédéral les mesures sanitaires à instaurer face à l’épidémie, a été dévoilé par le journal Le Soir ce lundi. Marc Van Ranst dénonce une “fuite” inacceptable et pointe du doigt une démarche “politique” néfaste. -
mise à jour
Le Codeco avancé à mercredi
Le Comité de concertation qui était prévu initialement vendredi aura lieu mercredi. En raison des conditions sanitaires, il a été décidé de l’avancer de quelques jours, indique lundi le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vu de Flandre
Les marchés de Noël vont-ils encore passer à la trappe? “Cette hypocrisie doit cesser”
La décision est tombée à Louvain: le chef-lieu du Brabant-Flamand n’organisera pas son traditionnel marché de Noël, et ce pour la deuxième année consécutive. Même son de cloche à Lierre, en province d’Anvers. À Saint-Trond (Limbourg), il est en revanche maintenu, tout comme à Anvers, Ostende, Bruges, Courtrai ou Hasselt. Malines et Roulers hésitent. Une situation aussi contrastée que les avis divergents des experts sur la question. Dans l’attente de mesures claires des autorités, chaque commune flamande prend donc ses responsabilités et définit ses propres règles.
-
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La vaccination obligatoire sur la table pour la première fois
Le débat sur la vaccination obligatoire de l’ensemble de la population est sur le point de débuter. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et sa collègue wallonne Christie Morreale (PS) y sont favorables. Petra De Sutter estime elle aussi que le débat doit être lancé.