Plein écran

Maintien du vote électronique

Plein écran

La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par 97 oui, 29 non (PS, Ecolo, Groen! ) et 9 cdH abstentions (9) une proposition de résolution qui demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour que les communes qui ont appliqué le vote électronique lors des élections fédérales de 2007 l'appliquent à nouveau lors des élections régionales et européennes de 2009 si le matériel de vote satisfait encore aux conditions techniques.

La résolution demande aussi au gouvernement de faire le maximum afin d'organiser une expérience de système de vote électronique amélioré où l'électeur recevra une copie papier de contrôle de son vote.

Sur ce dernier point, le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael a indiqué que son administration lui avait fait savoir qu'il était trop tard pour encore organiser une telle expérience. Il a rappelé que le parlement avait pris plus de trois mois pour se décider sur ce sujet. "Si c'est possible, on organisera une expérience mais mon administration me dit que c'est trop tard", a-t-il dit. (belga)

  1. Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    L'Autorité de Protection des données belge (APD) ainsi que celle de Hesse en Allemagne ont été notifiées par l'entreprise Mastercard, dont le siège est à Waterloo, d'une fuite de données personnelles détectée le 19 août 2019 et qui aurait affecté un grand nombre de personnes, dont un nombre significatif seraient des clients allemands, ont-elles annoncé dans un communiqué. L'organisme belge n'est pas encore en mesure de préciser si des Belges sont concernés par cette fuite.