Eric de Charleroi doit régulièrement se rendre à l'hôpital
Plein écran
Eric de Charleroi doit régulièrement se rendre à l'hôpital © EG

Malade, Eric a besoin de vos dons: “Me nourrir ou soulager mes douleurs, il faut choisir”

InterviewLes maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est comme ça que l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) en France les définit. Le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde font partie de ces maladies. Certaines d’entre elles ne peuvent encore être guéries et les traitements coûtent parfois très chers.

  1. Une famille envisage de quitter la Belgique: “Aux Pays-Bas au moins, le traitement de notre fille sera remboursé”

    Une famille envisage de quitter la Belgique: “Aux Pays-Bas au moins, le traitement de notre fille sera remboursé”

    Une famille belge résidant à Aarschot va peut-être devoir quitter le pays afin de pouvoir offrir le traitement nécessaire à Rosa, 4 ans. Atteinte d’une forme de mucoviscidose, la petite fille a besoin d'un traitement spécifique qui coûte 15.000 euros par mois. Il n’est malheureusement toujours pas remboursé chez nous: la Belgique est toujours en tractations avec la firme pharmaceutique pour fixer un prix. Aux Pays-Bas par contre, ce problème est déjà réglé depuis longtemps. Si la famille y déménage, l’enfant bénéficiera donc d'un traitement remboursé.
  2. Une ex-candidate de la “Star Ac” raconte comment Grégory Lemarchal a parlé de sa maladie à ses camarades

    Une ex-candidate de la “Star Ac” raconte comment Grégory Lemarchal a parlé de sa maladie à ses camarades

    Invitée dans l’émission d’Évelyne Thomas sur Non Stop People, Karima Charni, ex-candidate de la “Star Academy”, s’est confiée sur sa rencontre avec Grégory Lemarchal lors de la quatrième saison du célèbre programme de TF1. La jeune femme a notamment expliqué comment le chanteur, décédé en 2007 de la mucoviscidose, a révélé sa maladie à ses camarades de l’époque.
  3. Le sacrifice de cette patiente atteinte de sclérose en plaques: “Donnez ma place à l’hôpital à quelqu’un qui a encore un bel avenir”

    Le sacrifice de cette patiente atteinte de sclérose en plaques: “Donnez ma place à l’hôpital à quelqu’un qui a encore un bel avenir”

    Les hôpitaux belges se dirigent vers une situation digne de ceux de Lombardie, où les patients sont laissés dans les couloirs et où se voit obligé de refuser des soins à ceux qui se présentent. “Si on en arrive au point où le Centre de la Sclérose en Plaques (SEP) de Melsbroek ne peut plus absorber l’afflux de patients Covid, je ne veux pas qu'on me réserve un lit d’hôpital”, explique Anneke De Blende, 51 ans. Cette patiente a appris il y a 16 ans qu’elle était atteinte de cette maladie neurologique chronique du système nerveux central: “Alors je préfère que cette place revienne à quelqu’un qui a encore un vrai avenir devant lui. J’ai eu une belle vie, et mon état ne fait que s’aggraver”.
  4. La rectrice de la VUB a eu la Covid-19 en plus de son cancer: “À tous ceux qui veulent fêter Noël à plusieurs: je n’étais qu'une loque”

    La rectrice de la VUB a eu la Covid-19 en plus de son cancer: “À tous ceux qui veulent fêter Noël à plusieurs: je n’étais qu'une loque”

    Un Belge sur trois n’a pas l’intention de fêter Noël sagement dans l’intimité de son foyer. Cela risque de signifier, selon certains experts, l’arrivée d’une nouvelle vague dans les hôpitaux après les fêtes. Caroline Pauwels, la rectrice de la VUB, s’adresse à tous ceux qui ont l’intention de fêter Noël ou le Nouvel an en famille élargie quelles que soient les mesures en vigueur à ce moment-là. “C’est comme si toute envie de vivre avait été aspirée de mon corps”, décrit sur la chaîne Canvas celle qui a contracté le virus en plus du cancer contre lequel elle luttait déjà. En expliquant son expérience, elle exhorte chacun à prendre soin des siens et à rester prudents.
  1. Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenante
    Play

    Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenan­te

    12 avril
  2. “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chaussettes pour le Sidaction
    Play

    “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chausset­tes pour le Sidaction

    12 avril