Malgré la canicule, la baignade reste strictement interdite dans les eaux liégeoises
La canicule pourrait donner quelques idées aux plus téméraires qui seraient tentés de se jeter à l’eau dans les divers courants du territoire Liège. Pourtant, ceci est strictement interdit. D’autant plus du côté d’Esneux où des bactéries nocives pour l’homme et pour les animaux ont été découvertes dans l’Ourthe.
Partager par e-mail
Par ces intenses chaleurs, on pourrait être tenté d’aller piquer une petite tête dans les différents points d’eau de Liège. Pourtant, ceci est interdit, comme le rappelle la police liégeoise. Cela concerne tous les cours d’eau du territoire, qu’il s’agisse de la Meuse, la Vesdre, ou l’Ourthe, surtout sur la portion située entre Colonster et Angleur.
La commune d’Esneux, située en amont d’Angleur, a communiqué, ce lundi, sur une pollution de cette rivière aux cyanobactéries. Des “algues bleues”, comme elles sont aussi appelées, qui sont nocives pour l’homme et pour les animaux. Dimanche après-midi, un chien est d’ailleurs mort après avoir bu de l’eau dans l’Ourthe, au niveau des anciens Prés de Tilff, explique la bourgmestre d’Esneux, Laura Iker, dans un communiqué.
Ces bactéries se développent sur les cours d’eau en cas de temps extrêmement chaud et sec comme on en connaît actuellement. Plusieurs communes sont touchées : Esneux, Comblain-au-Pont, Hamoir, mais aussi Ferrières.
À la demande des autorités communales, trois barrages vers l’amont de l’Ourthe ont été contrôlés par l’organisme compétent de la Région wallonne. Les résultats ne sont pas encore connus.
Les troubles liés au contact, à l’ingestion ou à l’inhalation de ces substances peuvent être des irritations de la peau, des maux de tête, des nausées, mais aussi des atteintes neurologiques.
Outre la présence de ces bactéries, la baignade non surveillée présente des risques importants en raison des courants sous-marins et du lit des rivières, irrégulier et potentiellement coupant.
La police de Liège indique qu’elle sera présente sur les rives de ces cours d’eau afin de faire respecter cette stricte interdiction. Une interdiction qui, si elle est rappelée en cette période de canicule, reste d’application toute l’année.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les experts du RAG recommandent d'abaisser l'âge du port du masque obligatoire
Les experts du RAG - le Risk Assessment Group - préconisent d’abaisser l’âge du masque obligatoire si l’épidémie s’aggravait, indiquent-ils mardi. Ils recommandent que les enfants à partir de la cinquième année de primaire portent des masques lorsqu’ils côtoient des adultes. -
Canicule: l’alerte rouge reste en vigueur quasi partout en Belgique
Samedi après-midi, le temps restera ensoleillé avec quelques champs nuageux surtout sur la partie ouest du pays, annonce l'IRM dans son dernier bulletin météo. Il fera particulièrement chaud avec des maxima de 30°c à la mer et jusqu'à 37°c en Campine. L'alerte rouge à la chaleur est toujours en vigueur sur l'ensemble du territoire, à l'exception de le Côte (alerte jaune) et de la province de Luxembourg (orange). Au littoral, une brise de mer devrait toutefois se lever et rafraîchir l’atmosphère vers les 25 degrés. -
Les avocats de François Fornieri démentent: “Il est uniquement entendu dans le cadre de l’affaire Nethys”
L'Echo annoncait, ce mercredi matin, sur base de plusieurs sources, qu'une perquisition était en cours chez le CEO de Mithra, François Fornieri. Une information démentie en fin de matinée par les avocats de l'homme d'affaires liégeois. "M. Fornieri est uniquement entendu dans le cadre de l'affaire Nethys", indiquent-ils. -
“Cela reste une société commerciale, il ne faut pas s’étonner”: pourquoi Pfizer a décidé de livrer moins de vaccins à la Belgique
L'annonce est tombée mardi soir, les vaccinations du personnel sont provisoirement reportées dans tous les hôpitaux flamands. La raison officielle? Pfizer ne peut garantir une sécurité d’approvisionnement de ses vaccins dans les prochaines semaines. En réalité, il s'agirait d’un choix de l’entreprise pharmaceutique lié à la décision des autorités belges d’extraire six doses par flacon, au lieu des cinq initialement prévues, rapporte Le Soir. -
La Wallonie et Bruxelles maintiennent le rythme de vaccination dans les maisons de repos
Le problème d’approvisionnement des vaccins Pfizer n’aura pas d’impact à court terme sur le planning de vaccination dans les maisons de repos en Wallonie et à Bruxelles, ont indiqué les gouvernements régionaux mercredi. Le processus sera par contre ralenti dans les hôpitaux wallons et suspendu dans les établissements hospitaliers bruxellois, dans l’attente de clarifications de la société pharmaceutique sur les livraisons.
-
Gros dégâts des eaux à Bozar suite à l’incendie
-
L’horreur à Lasne: une dame renversée par une voiture et traînée sur plusieurs dizaines de mètres
Une piétonne a été renversée par une voiture et traînée sur plusieurs dizaines de mètres, mardi matin à Lasne, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. Son pronostic vital est engagé. -
Wilmès: “On attend beaucoup et pas grand-chose des États-Unis”
La Belgique n’attend de la prise de pouvoir de l’administration Biden que peu de choses sur le fond, car “les Etats-Unis ont un agenda et le garderont”, a fait observer la ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès mercredi sur les ondes de Matin Première (RTBF).