Malgré la hausse des cas, Vandenbroucke ne plaide pas pour de nouvelles mesures: “Appliquons scrupuleusement celles qui existent”
Depuis plusieurs jours, les contaminations au coronavirus sont en hausse dans notre pays. Entre le 6 et le 12 octobre, environ 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19. Des chiffres “inquiétants” mais qui ne nécessitent pas l’instauration de nouvelles mesures, a expliqué de la Santé Frank Vandenbroucke sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche”.
“Ce sont des chiffres inquiétants. Mais je crois que l’on doit d’abord d’appliquer de façon scrupuleuse les mesures existantes”, a expliqué le ministre, questionné sur la possibilité de mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. “Les gouvernements wallon et bruxellois ont bien fait de maintenir les mesures existantes telles que le port du masque obligatoire et d’instaurer une extension du recours au Covid Safe Ticket, instrument de liberté et de sécurité.”
“Il y a une corrélation entre le nombre de contaminations et la non-vaccination”, ajoute-t-il, estimant que ne pas se faire vacciner est “une bêtise”. Dans ce contexte, le ministre a déploré que le gouvernement flamand n’ait pas décidé de l’usage étendu du CST dans la périphérie de Bruxelles, notamment à Vilvorde.
Le CST
Selon lui, il faut contrôler rigoureusement le CST. “Je crois que c’est un instrument de sécurité. C’est aussi, dans un certain sens, un instrument de liberté parce qu’il permet la liberté dans les restaurants, bars etc.” Pour rappel, le Covid Safe Ticket (CST) élargi est entré en vigueur ce vendredi 15 octobre à Bruxelles. Il est demandé aux visiteurs dès l’âge de 16 ans dans l’Horeca, les discothèques, les centres de sport et de fitness ou les établissements relevant du secteur culturel, notamment. Il sera également d’application en Wallonie dès le 1er novembre.
Le CST atteste soit de la vaccination complète de son porteur, de la détention soit d’un test PCR négatif de moins de 48 heures soit d’un test antigénique négatif réalisé dans les 24 heures, ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de 180 jours au maximum.
Troisième dose de vaccin
Enfin, Frank Vandenbroucke a fait savoir qu’il n’était actuellement pas partisan d’une troisième vaccination généralisée. Il a dit attendre une réponse, début novembre, à une série de questions précises en la matière pour certaines catégories de personnes dont le personnel soignant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chasseur qui a retrouvé Jürgen Conings va devoir rendre des comptes devant la justice
Hunter Leonard ‘Nard’ Houben, le chasseur qui a retrouvé le corps du militaire en cavale Jürgen Conings, est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel le 6 novembre pour avoir vendu la vidéo de sa découverte au journal allemand Bild, mais aussi pour une détention illégale d’armes et un cas d’agression routière. -
Mohamed Azzaoui, “The Skull”, libéré par ses ravisseurs après un mois de détention
Plus d’un mois après son enlèvement par des trafiquants de drogue sur un parking d’une station-service sur l’E19, Mohamed Azzaoui a été libéré. Ses ravisseurs l’ont déposé les yeux bandés dans un quartier habité par sa famille aux Pays-Bas. -
Vaste opération de contrôle des taxis à Brussels Airport: de nombreuses infractions constatées
Une série d'infractions a été constatée lors d'une vaste opération de contrôle auprès des taxis exerçant à Brussels Airport, a indiqué mardi soir le parquet de Hal-Vilvorde. Ce dernier avertit que les contrevenants seront dorénavant systématiquement poursuivis devant le tribunal de police. À partir du 18 juin, il saisira également le véhicule en infraction dans un certain nombre de cas. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des verres Jupiler fabriqués avec des pare-brises accidentés pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant
Jupiler vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour sensibiliser les consommateurs aux dangers de l’alcool au volant. La brasserie marque un grand coup en proposant des verres de bière fabriqués à partir de vitres de pare-brises d’automobiles ayant subi un accident non mortel dû à la conduite en état d’ébriété.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.