Malgré le danger chinois, Ludivine Dedonder continue d’utiliser TikTok: “Surréaliste et pas sérieux”
Le patron du nouveau Cyber Command de la Défense, Michel Van Strythem, a mis en garde mercredi les députés contre les dangers de certaines applications en matière de sécurité électronique, notamment le réseau de courtes vidéos TikTok.
REGARDEZ: Malgré le danger chinois, Ludivine Dedonder continue d’utiliser TikTok
TikTok, dont la société mère ByteDance est chinoise, fait l’objet d’une surveillance croissante des Occidentaux en raison de craintes que Pékin puisse accéder aux données des utilisateurs à travers le monde. Les institutions qui interdisent l’utilisation de ce réseau social à leur personnel se multiplient en Europe (Commission européenne, Parlement européen,...) et aux États-Unis.
Même si cette application n’est pas la seule à présenter un danger, le général Van Strythem a toutefois mis l’accent sur elle à l’occasion de la présentation du Cyber Command à la commission de la Défense de la Chambre. Trois points suscitent plus particulièrement la méfiance de ce qui doit devenir la cinquième composante de l’armée: l’absence d’authentification à deux facteurs, une transmission non sécurisée de données et la loi chinoise qui autorise les autorités chinoises à accéder aux données transmises.
Lire la suite ci-dessous
Dans l’opposition, le député Michael Freilich (N-VA) a appelé à plusieurs reprises à une interdiction ciblée de l’usage de TikTok. Il a répété mercredi son plaidoyer qui vise les responsables politiques, les titulaires d’un mandat exécutif, les militaires, les agents des services de sécurité et le personnel des pouvoirs publics. “C’est une mesure nécessaire à court terme qui ne peut attendre”, a-t-il dit. Dans la majorité, Jasper Pillen (Open Vld) a abondé dans le même sens. “Je suis de plus en plus convaincu qu’il faut une interdiction (de cette application) sur les téléphones des autorités”, a-t-il dit.
Les TikToks de la ministre de la Défense ne passent pas
Récemment, une vidéo de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a fait parler d’elle en raison de sa diffusion sur TikTok, une initiative qui avait déjà été brocardée par la N-VA. Mercredi, Denis Ducarme (MR) et Georges Dallemagne (Les Engagés) sont également revenus à la charge. Ils ont réclamé de savoir quelles étaient les directives applicables à la Défense à l’égard de ce réseau social dont les liens avec le pouvoir chinois sont dénoncés depuis un certain temps.
Dans le courant de l’année dernière, à la suite d’un avis négatif du Service Général de Renseignement et de Sécurité (SGRS) remontant au début de 2022, la Défense a interdit que cette application soit téléchargée sur un appareil qui contient également des données relatives à la Défense et imposé que toute utilisation soit motivée dans une demande préalable, a indiqué M. Van Strythem.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
“La menace terroriste n'a pas disparu”
Sept ans après les attentats meurtriers de Bruxelles, la menace terroriste en Belgique "n'a pas disparu", a averti vendredi le directeur général de la police judiciaire fédérale. -
Theo Francken critique la communication de Ludivine Dedonder: “TikTok, c'est de l'espionnage chinois”
Lors d’une prise de parole à la Chambre, l’ancien secrétaire d’État Theo Francken (N-VA) s’est permis de faire une remarque sur la communication de Ludivine Dedonder, l'actuelle ministre de la Défense (PS). La socialiste a répondu au nationaliste flamand et partagé la séquence sur ses réseaux sociaux. -
Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh fermés
Une dizaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient fermés vendredi matin, a fait savoir le syndicat chrétien. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La maison mère de TikTok admet avoir utilisé des données de l’application pour traquer des journalistes
Des employés de l’entreprise chinoise de nouvelles technologies ByteDance ont eu accès, à tort, à des données de la plateforme TikTok pour traquer des journalistes afin d’identifier les sources à l’origine de fuites d’informations aux médias, a admis l’entreprise vendredi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.