Malgré sa démission, Philippe Tison reste le bourgmestre d’Anderlues
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de Bourgmestre à Anderlues le jeudi 8 octobre dernier. Ce samedi 24 octobre, c’est sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), qui devait prendre le relais. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien.
Virginie Gonzalez n’a pas pu prêter serment en tant que Bourgmestre lors du conseil communal de samedi à Anderlues. Le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en ont empêchée en procédant à un vote à main levée. “Rudy Zanola a souhaité qu’il en soit ainsi afin que le conseil communal puisse aller à son terme” explique le porte-parole des quatre socialistes en colère, Guglielmo Pastorelli. “Si l’opposition avait quitté la salle, le quorum n’aurait plus été atteint.”
Et comme ils forment désormais avec AJC une majorité ensemble (sans en avoir les attributions), le reste du parti socialiste n’a pas fait le poids. D’autant plus que l’Échevin des Fêtes et Folklore, de l’Urbanisme et du Logement a, une fois encore, brillé par son absence!
Lectures différentes
La lecture du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) diffère selon le côté où l’on se trouve. Pour Virginie Gonzalez, il n’y a aucune ambigüité possible. “Ce samedi 24 octobre 2020, j’aurais dû prêter serment en tant que Bourgmestre d’Anderlues sans contestation possible étant donné mon deuxième score en voix de préférence aux élections de 2018 sur la liste de la majorité. Cette règle ne souffre d’aucune exception! Il s’agit du respect de la démocratie et de la volonté des électeurs” rédige-t-elle sur son mur Facebook.
AJC et les quatre protestataires socialistes ne partagent pas du tout ce point de vue. Ils se réfèrent à l’article L1123-2 du CDLD qui précise: “Au cours de la législature, un avenant au pacte de majorité peut être adopté afin de pourvoir au remplacement définitif d’un membre du collège (... – Décret du 26 avril 2012, art. 13) ou à la désignation du président du conseil de l’action sociale si la législation qui lui est applicable prévoit sa présence au sein du collège communal. L’avenant est adopté à la majorité des membres présents du conseil. Le nouveau membre du collège achève le mandat de celui qu’il remplace – Décret du 8 décembre 2005, art. 14)”.
Tison malgré lui
Par conséquent, Philippe Tison reste bourgmestre malgré lui. C’est ce que semble définir l’article L1121-2 du CDLD: “Les conseillers communaux sortants lors d’un renouvellement intégral et les démissionnaires restent en fonction jusqu’à ce que l’installation de leurs successeurs ait eu lieu. Les membres du collège communal sortants lors d’un renouvellement intégral et les démissionnaires continuent l’exercice de leur mandat jusqu’à leur remplacement. Sans préjudice de l’article L1123-1, §4, le conseil et le collège sortants expédient les affaires courantes jusqu’à l’installation de leurs successeurs – Décret du 8 décembre 2005, art. 1.”
Jusqu’à quand? Là est la véritable question désormais. Virginie Gonzalez ne cache pas son courroux dans son communiqué: “Je peux vous assurer que toutes les voies de recours seront utilisées pour invalider le conseil de ce samedi et me permettre de prêter serment très rapidement.”
Quel Bourgmestre?
Elle estime d’ailleurs qu’elle est Bourgmestre “de plein droit mais pas en titre car le président de la séance s’est ‘assis’ sur le Code Wallon de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) et a empêché ma prise de fonction.”
Le chef de file d’AJC, Hadrien Polain, a décidé de partager par e-mail son incompréhension à la Directrice Générale, Florence Dozier: “Dans une publication Facebook samedi soir, Madame Gonzalez livrait sa réalité bien éloignée des faits. Elle allait jusqu’à se déclarer ‘Bourgmestre de plein droit’. Ceci induit ma deuxième question: Qu’est-ce que cela veut dire? En d’autres termes, s’agit-il d’une absurde déclaration politique ou d’une réalité juridique? La réponse à cette deuxième question influence la réponse à la première question. En effet, s’il ne s’agit pas d’une façon de s’autonommer cheffe ou d’un titre inspiré de l’École des Fans et que ce titre existe réellement, alors cela signifie que nous avons une Bourgmestre empêchée à Anderlues et donc que Monsieur Zanola serait Bourgmestre ff.”
Or, Rudy Zanola est la figure principale des quatre rebelles du PS anderlusien. À ce jour, Florence Dozier, n’a pas répondu aux préoccupations d’AJC.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau coup de théâtre à Anderlues! L’USC va exclure les quatre contestataires
Prévu le 1er juillet, le dernier conseil communal d’Anderlues a finalement été annulé. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) local emmené par Rudy Zanola ont diffusé un communiqué de presse commun pour l’annoncer. En cause principalement: l’absence de la présentation des comptes annuels 2019 de la commune alors que le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit que le dossier soit déposé au plus tard le 1er juin. -
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
L’échevin Moscariello ne démissionne pas à Anderlues: “Je vais y penser pendant les quatre ans qui viennent”
Malgré les nombreux remous, le Conseil Communal d’Anderlues a bel et bien eu lieu jeudi soir. Le bourgmestre, Philippe Tison (PS), y a présenté sa démission. Celui qui le remplace momentanément, Annibale Moscariello (PS), est également contesté. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), avait ajouté la question de sa démission à l’ordre du jour. -
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Un accord avec les syndicats a finalement été conclu à l’unanimité à Anderlues
Le Collège Communal d’Anderlues avait convoqué une réunion ce mardi à 15 heures avec les organisations syndicales. L’objectif était d’écouter les doléances du personnel communal. Cette réunion a bien failli ne jamais avoir lieu car le Collège ne souhaitait pas convier le Conseil Communal au débat. Pour la mandataire permanente du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP), Ginette Mauyen, la présence du Conseil Communal, de la Directrice Générale de la commune, Florence Dozier et du Directeur Technique, Frédéric Bonnier, était pourtant indispensable.
-
Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal. -
Exclusif
Le groupe PS Zanola à Anderlues dénonce l’opacité de comptes bancaires
À Anderlues, la situation politique devient inextricable. La semaine dernière, la police a dû intervenir lors du conseil communal prévu. Un citoyen voulait s’installer dans la salle dont la capacité était limitée suite aux mesures de distanciation sociale prônées pour limiter la propagation du coronavirus. Il a été arrêté. Dans la foulée, le groupe politique d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et le groupe Parti Socialiste (PS) Zanola qui s’est séparé de facto de la majorité en place ont quitté les lieux. Ce qui a eu pour conséquence d’annuler la séance du jour faute de quorum atteint. Aujourd’hui, les quatre contestataires socialistes repassent à l’attaque. -
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote.