Plein écran
© Photo News

Malines en D1A et relégué d’office? Un ticket européen en moins pour la Belgique? La saga continue

FootgateLe 27 juillet prochain, la Pro League reprendra ses droits. Mais avec quels clubs? Le CBAS n'a toujours pas tranché le sort de Malines dans l’affaire du Footgate, mais le temps presse. Si une décision n’est pas prise avant le 11 juillet, la Belgique pourrait perdre un ticket européen. Le nom du club relégué au terme du championnat 2019-2020 pourrait être connu avant même le coup d’envoi de la saison, si le verdict n’est pas rendu quatre jours plus tard. 

Malines pourra-t-il fêter son retour en D1A, le 28 juillet prochain sur la pelouse de Zulte-Waregem? Fera-t-il son come-back en étant assuré de quitter l'élite huit mois plus tard, en mars 2020? Des questions qui demeurent sans réponse à moins d’un mois de la reprise.

Les  Sang et Or figurent bien dans le calendrier de D1A dévoilé lundi par la Pro League, mais en fonction de la décision rendue par le CBAS, ils pourraient être contraints de céder leur place. Idem pour Waasland-Beveren qui n’est pas non plus assuré d'évoluer en D1A la saison prochaine. En attendant, le Beerschot et Lokeren entretiennent toujours l’espoir de ne pas débuter la saison en D1B, mais un échelon plus haut. 

Les clubs belges qualifiés pour l’Europe suivent aussi avec attention la situation. Si Malines est condamné par le CBAS, La Gantoise sera autorisée à récupérer le ticket européen laissé vacant et affrontera les Roumains de Vitorul au deuxième tour préliminaire de l’Europa League. Le Standard sera alors qualifié directement pour la phase de poules et l’Antwerp devra disputer un tour en moins. 

Un club belge en moins en Europe?

Connu depuis plusieurs semaines, ce scénario pourrait avoir lieu si le CBAS rend son verdict avant le 11 juillet. Dans le cas contraire, la Belgique pourrait  être privée d’un représentant sur la scène européenne. “Pour préserver nos cinq billets européens, nous devons espérer un verdict avant le 11 juillet”, commente Pierre François, directeur général de la Pro League, dans Het Laatste Nieuws.

“L’UEFA veut connaître l’identité du club appelé à affronter Vitorul. Si la décision n’est toujours pas prise à ce moment-là, l’Antwerp jouera contre les Roumains et Gand sera mis à l’écart. Si le CBAS confirme la condamnation de Malines après le 11 juillet, le KaVé ne sera pas autorisé à participer à la compétition (NDLR: il est qualifié d’office pour les poules grâce à son succès en Coupe de Belgique). Le Standard pourra alors prendre la place des Malinois, mais le billet pour le troisième tour préliminaire (NDLR: attribué initialement aux Liégeois) sera perdu.”  Quatre clubs belges seraient donc actifs en Europe au lieu de cinq. 

Le relégué de D1A connu avant le début de la saison?

Autre échéance importante, celle du 15 juillet. “Après cette date, nous ne changerons plus la composition de la série “, explique Pierre François. Si la condamnation de Malines est confirmée ultérieurement, le club jouera en D1A en étant assuré de la quitter au terme de la saison. Si les Malinois terminent seizième, ils chuteront même de deux étages.  Le nom du relégué pourrait donc être connu avant même le début de la saison.

La décision du CBAS est attendue pour le 15 juillet au plus tard.