Mandat d'arrêt confirmé pour le braqueur d'Esneux
La chambre du conseil de Liège a confirmé mardi matin pour un mois le mandat d'arrêt de Nzola Bayambudila, l'agresseur présumé du bijoutier de Tilff. Les avocats de cet agresseur, touché par un tir du bijoutier, n'ont pas réclamé sa remise en liberté à ce stade de la procédure. Ils ont par ailleurs appris l'existence d'un second dossier d'instruction ouvert à charge du bijoutier.
Six jours après l'agression du bijoutier de Tilff survenue le mercredi 2 novembre, l'un de ses agresseurs présumés a comparu devant la chambre du conseil de Liège pour la prolongation de son mandat d'arrêt. Ses avocats, Me Zevenne et Me Lanza, n'ont pas réclamé la levée du mandat. La chambre du conseil a donc prolongé pour un mois le mandat d'arrêt.
Nzola Bayambudila, âgé de 19 ans, avait été touché par un tir du bijoutier. Ses avocats contestent la version du bijoutier qui prétend qu'il était en état de légitime défense lorsqu'il a tiré. Les conseils du jeune inculpé relèvent que le tir qui a atteint Nzola Bayambudila a été effectué lors de sa fuite alors qu'il faisait dos au bijoutier. "Nous pouvons comprendre la situation du bijoutier. Mais se faire justice à soi-même n'est pas forcément de la légitime défense", a indiqué Me Zevenne.
Un dossier est instruit à charge de Nzola Bayambudila qui est inculpé du chef de tentative de vol avec circonstance aggravante d'utilisation d'arme. Les avocats ont appris ce mardi qu'un autre dossier fait partie de la procédure. C'est celui de l'instruction ouverte à charge et à décharge du bijoutier pour tentative de meurtre et/ou meurtre. La reconstitution opérée vendredi soir s'était tenue dans le cadre de ce second dossier.
Selon les avocats, Nzola Bayambudila reconnaît qu'il était présent sur place avec son complice dans le but de réaliser "un coup". Mais ils écartent l'idée que d'autres complices auraient pu apporter une aide. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une forte affluence attendue à la Côte pour le week-end de l'Ascension
La Côte s'attend à accueillir beaucoup de monde pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Les hôtels enregistrent déjà un taux d'occupation de 85 à 90%, ressort-il mercredi des chiffres de l'organisme touristique provincial Westtoer. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Reconstitution à Esneux: l'avocat d'Enzola s'étonne
-
Bijoutier d'Esneux: "Papa n'est pas un truand"
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Esneux: deux volets du dossier à l'instruction
-
Un des deux braqueurs d'Esneux était armé