Manif devant le cabinet d'Annemie Turtelboom
Près de 900 manifestants, selon les chiffres de la police, un millier, selon les organisateurs, se sont rassemblés vendredi à partir de midi au rond-point Schuman à Bruxelles afin de réclamer une application immédiate de l'accord du gouvernement fédéral sur la régularisation des sans-papiers.
Le cortège des manifestants a quitté le rond-point vers 12H15 pour rejoindre à pied le cabinet de la ministre de la politique d'Asile et de Migration, Annemie Turtelboom (Open Vld) où une délégation a été reçue.
La manifestation était organisée par le Forum Asile et Migrations, les syndicats de la FGTB et de la CSC et l'Union de défense des sans-papiers (UDEP). Celle-ci a organisé vendredi matin une nouvelle occupation par des sans-papiers d'un immeuble situé rue du Rempart des Moines à Bruxelles.
"Les élections régionales sont maintenant derrière nous et le principal alibi utilisé pour justifier l'inaction (dans ce dossier de régularisation) ne tient plus", considère le FAM. L'humoriste Zidani a s'est mise dans la peau de la ministre Turrtelboom, jouant sur un podium monté devant le cabinet de la ministre. Parmi les manifestants figurait une délégation de militants d'Ecolo.
"Les Ecolos ont toujours défendu la cause des sans-papiers. Maintenant qu'ils ont remporté les élections, ils doivent tenir leurs promesses et faire pression sur les autres partis pour obtenir une régularisation. Ecolo représente notre dernier espoir. En multipliant les lieux d'occupation, nous tirons nos dernières cartouches", a déclaré un porte-parole de l'UDEP.
Les élus Ecolo ont affiché leur soutien aux sans-papiers en réclamant à leur côté leur régularisation sur base de critères objectifs, mais ils se montrent prudents. "La victoire d'Ecolo et la sanction infligée par les électeurs au Vld est peut-être un signe de soutien de la population aux sans-papiers. Mais il ne faut pas tout mélanger. La régularisation est un dossier essentiellement fédéral, ce qui n'empêche pas Ecolo de sensibiliser les autres partis sur ce thème. Le rapport de force au parlement fédéral n'a toutefois pas changé", a réagi la députée fédérale Ecolo Zoé Genot.
Le Forum Asile et Migrations demande au gouvernement fédéral de débloquer le dossier et de publier la circulaire de régularisation avant l'été. "Soit les membres de l'Open Vld appliquent l'accord de gouvernement, soit ils restituent la compétence au premier ministre", insiste le FAM.
La manifestation était soutenue par les syndicats, des universités occupées par des sans-papiers, des avocats et des médecins. Divers intervenants ont pris la parole devant le cabinet de la ministre libérale.
"Les militants de la FGTB sont conscients que les sans-papiers sont encore plus fragilisés qu'eux durant cette crise mais il est difficile de mobiliser sur la durée. Les sans-papiers font tourner l'économie et certains paient même des impôts. Les créneaux qu'ils occupent ne sont pas frappés par la crise. Les travailleurs sans-papiers méritent d'être reconnus comme tout travailleur, et d'être régularisés", a dit Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Le professeur de la VUB risque d'être exécuté ce 21 mai: Amnesty accuse l’Iran de chantage
-
À 11 ans, il vole la Porsche Cayenne de son oncle, provoque un accident à Tubize et prend la fuite
Un enfant au volant d’une voiture a provoqué un accident, jeudi soir, dans le centre de Tubize, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Interviews
Un faux plafond s’écroule à l’Hôtel de Ville de Charleroi: “Aucun suivi des bâtiments communaux”
C’est un secret de Polichinelle. Les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge foncé. Si les autorités communales font des efforts considérables pour remettre la cité à neuf, beaucoup de ses bâtiments sont dans un état d’un autre âge. Une nouvelle preuve nous en a été montrée mercredi matin. -
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt. -
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.