Manifestation à Paris pour demander la libération d’Olivier Vandecasteele
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour réclamer la libération immédiate des Français détenus en Iran, et dénoncer "la politique implacable de prises d'otages" du régime iranien. Quelques heures plus tôt, en matinée, des manifestants s'étaient également réunis à Paris pour demander la libération du Belge Olivier Vandecasteele.
Le comité Free Olivier Vandecasteele a relayé en fin de matinée via Twitter des clichés montrant quelques dizaines de personnes rassemblées devant la Tour Eiffel, brandissant devant l'objectif des affiches de Médecins du Monde exigeant la libération de leur "collègue et ami".
Dans l'après-midi, un autre rendez-vous était donné au Trocadéro, à 14h00. Rassemblées derrière une grande banderole portant l'inscription "Liberté pour les otages en Iran", les familles des détenus français brandissaient des photos de leurs proches.
"Nous, familles et amis, sommes de plus en plus nombreux à connaître l'insupportable détresse d'avoir un proche détenu par le régime iranien", a déclaré Noémie Kohler, sœur de Cécile Kohler, une enseignante arrêtée en mai avec son compagnon Jacques Paris, sous l'accusation d'espionnage. Officiellement, sept Français sont détenus en Iran.
“À bout de souffle”
Les détenus "sont à bout de souffle, ils sont affaiblis psychologiquement, physiquement, sans perspective", a déclaré Blandine Brière, la sœur de Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d'emprisonnement pour espionnage.
Les soutiens de la chercheuse Fariba Adelkhah, arrêtée en juin 2019 puis condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, et de Louis Arnaud, arrêté le 28 septembre, étaient également présents.
Les autres détenus sont un Franco-irlandais de 64 ans, Bernard Phelan, détenu depuis début octobre et dont l'état de santé inquiète sa famille et les autorités françaises, ainsi qu'une autre personne dont l'identité n'a pas été dévoilée.
Plusieurs dizaines d'Occidentaux sont détenus en Iran, décrits par leurs soutiens comme des innocents utilisés par les Gardiens de la révolution comme moyen de pression et monnaie d'échange.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
La famille d’Olivier Vandecasteele donne de ses nouvelles: “Il a perdu 25 kilos et son état mental s’est gravement détérioré”
La famille d’Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis février 2022, a pu s’entretenir avec lui vendredi dernier, ont indiqué ses deux sœurs Nathalie et Virginie Vandecasteele. Dimanche, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées à Bruxelles pour réclamer la libération du Belge, condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour espionnage dans la République islamique.
-
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros. -
80 spécialistes du droit appellent à “tout mettre en œuvre” pour rapatrier Olivier Vandecasteele
Après la presse quotidienne et des personnalités belges de la culture et du sport la semaine dernière, ou encore une cinquantaine d’écrivains et philosophes belges et français le mois dernier, c’est au tour de plus de 80 académiques et spécialistes du droit d’adresser une lettre ouverte aux autorités belges concernant Olivier Vandecasteele. -
Mise à jour
“Plusieurs pistes sont sur la table” pour libérer Olivier Vandecasteele: “Je fais tout pour qu’il puisse revenir”
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s’est exprimée sur la détention du travailleur humanitaire belge détenu en Iran, Olivier Vandecasteele, dans l’émission de RTL ‘Info Signatures’. Elle y assure tout mettre en œuvre pour le libérer et dévoile que “plusieurs pistes” sont “sur la table” pour ce faire. Parmi elles, le traité de transfèrement qui permettrait d’effectuer un échange de prisonniers.