Manifestation antifasciste à Gilly: Paul Magnette assume la “responsabilité politique”
Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a assumé lundi, lors du conseil communal de Charleroi, la “responsabilité politique” des événements qui se sont produits à l’occasion d’une manifestation antifasciste en janvier 2020 à Charleroi et qui ont donné lieu notamment au refoulement des manifestants par la police à l’aide des gaz lacrymogènes.
L’inspection générale de la police fédérale et locale a remis récemment le rapport sur les événements. Ce dernier lui avait été demandé par le bourgmestre Paul Magnette en février 2020, après la dénonciation du traitement infligé par la police à certains manifestants antifascistes venus empêcher une réunion d’un groupe d’extrême droite. Le rapport d’une soixantaine de pages pointe une série de difficultés dans le chef des autorités communales et de la police, en particulier au niveau de la préparation de l’événement, trop peu concertée avec l’organisateur, et de l’utilisation de gaz lacrymogène pour refouler les manifestants.
“Quand on détient une autorité politique, on n’est pas forcément directement responsable mais on en assume la responsabilité politique”, a indiqué lundi Paul Magnette à l’adresse des conseillers communaux.
Interrogé sur l’attitude de la Ville devant des demandes futures de manifestation venant de groupes d’extrême droite, le bourgmestre a indiqué qu’il tenait à maintenir à Charleroi une “liberté d’expression la plus large possible sans permettre aux ennemis de la liberté de se voir reconnaitre cette liberté”.
“Quand une manifestation privée se tient dans un lieu privé, le seul motif qui permet à un bourgmestre de l’interdire est celui d’ordre public. Mais c’est un principe qu’il faut manier avec beaucoup de prudence si l’on ne veut pas prendre un chemin dangereux par rapport aux libertés publiques”, a toutefois prévenu Paul Magnette.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie propose de centraliser les demandes des sinistrés en attente d'indemnisation
Le centre d'appel du numéro 1718, déjà disponible pour les sinistrés des inondations de l'été dernier qui ont des questions, va désormais aussi servir à centraliser les demandes des personnes attendant toujours indemnisation de leur assureur, communique vendredi le cabinet du ministre-président wallon Elio Di Rupo. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les apprentis conducteurs de plus en plus victimes d’agressions sur la route
Les élèves conducteurs sont de plus en plus souvent victimes d'agressions sur la route, indique samedi l'organisation de mobilité Touring. La fédération des écoles de conduite constate elle aussi le phénomène.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Coups et blessures, sprays lacrymaux... Paul Magnette et la police de Charleroi mis en cause
L’année dernière, une centaine de manifestant(e)s antifascistes s’étaient rendu(e)s à Gilly (Charleroi) pour protester contre une réunion privée organisée par un nouveau parti d’extrême droite, le Parti National Européen (PNE). La police locale avait employé la manière forte pour disperser les contestataires. Ce qui a conduit le bourgmestre, Paul Magnette (PS), à demander une enquête à l’Inspection générale de la police fédérale et de la police locale. Les résultats sont maintenant connus. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui.