Manifestation contre le pass sanitaire: 17 des 19 émeutiers recherchés identifiés
Sur les 19 personnes recherchées, via un appel à témoins diffusé par la police, pour avoir causé des troubles lors de la manifestation du dimanche 21 novembre à Bruxelles contre le pass sanitaire, 17 ont été identifiées, a indiqué jeudi le parquet de Bruxelles.
Il s’agit de personnes repérées par la task force mise en place après la manifestation par la police de Bruxelles-Ixelles sur la base d’images caméras les montrant en train de lancer des projectiles ou encore de détériorer des biens.
La cellule a de plus identifié un autre suspect sur la base d’images caméras le montrant en train de lancer des pavés et d’autres projectiles sur les forces de l’ordre. Le 3 décembre, le parquet a requis un juge d’instruction pour des faits de rébellion avec arme. Le suspect a été arrêté mardi. Il est en aveu des faits. Il n’est pas connu des services de police. Le juge d’instruction l’a inculpé du chef de coups et blessures volontaires avec préméditation contre des agents de police dans l’exercice de leurs fonctions, et de rébellion armée en groupe et avec concertation. Il a été libéré sous conditions.
La manifestation contre le pass sanitaire avait rassemblé environ 35.000 personnes. La plupart des participants ont protesté dans le calme. Des individus ont lancé des projectiles sur la police, et des conteneurs, des poubelles et des palettes ont été incendiés à divers endroits. Par ailleurs, un supermarché a été pillé sur le quai à la Houille.
A la suite de la manifestation, le bilan faisait état de 45 personnes arrêtées, 42 administrativement et trois judiciairement.
Une des personnes arrêtée judiciairement a été placée sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction. Elle est inculpée de rébellion armée et de coups et blessures envers des policiers dans l’exercice de leur fonction. La seconde personne arrêtée judiciairement a été citée à comparaître directement devant le tribunal. Elles étaient toutes deux suspectées d’avoir entre autres lancé des projectiles sur la police. La troisième personne arrêtée judiciairement pour avoir endommagé un véhicule et des biens immobiliers, avait dans un premier temps été libérée mais devait par la suite être encore interrogée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
-
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
La députée européenne N-VA Assita Kanko fait l’objet d’une enquête du Parlement européen pour des faits présumés de harcèlement psychologique et comportement indésirable. C’est ce que rapporte Politico, qui a pu consulter des documents internes du Parlement européen. -
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Bonne nouvelle: le beau temps va se prolonger
Le soleil sera bien présent sur la Belgique lundi. Il devrait encore se manifester tout au long de la semaine avec des maxima compris entre 19 et 24 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération.