Manifestation contre les mesures sanitaires: sept fauteurs de troubles identifiés
La police a pu identifier mardi soir 7 personnes suspectées d’avoir causé des troubles en marge de la manifestation contre le pass sanitaire du 21 novembre, a indiqué mercredi matin le parquet de Bruxelles. Elles vont être convoquées pour audition. Les recherches pour identifier les fauteurs de troubles se poursuivent.
A la demande du parquet de Bruxelles, la police fédérale a diffusé mardi un appel à témoins pour identifier une jeune femme et 18 hommes, dont certains jeunes, sur base d’images incriminantes tirées notamment des caméras de surveillance. Elle a annoncé dans le milieu de l’après-midi que le premier suspect recherché avait été identifié.
Pour rappel, une des personnes arrêtées judiciairement lors de la manifestation a été placée sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction. Elle est inculpée de rébellion armée et de coups et blessures envers policiers dans l’exercice de leur fonction. Une seconde personne arrêtée judiciairement est citée à comparaître directement devant le tribunal ce jeudi. Une troisième personne sous le coup d’une arrestation judiciaire a été libérée, mais devait par la suite être encore interrogée.
“Deux des trois suspects arrêtés judiciairement sont soupçonnés de rébellion armée, car ils auraient lancé des projectiles sur la police”, avait expliqué dans les jours suivant la manifestation la magistrate Willemien Baert, porte-parole du parquet de Bruxelles. Le troisième suspect libéré aurait endommagé un véhicule et des biens immobiliers.
Une manifestation qui a dégénéré
La manifestation contre le pass sanitaire avait rassemblé environ 35.000 personnes. La plupart des participants ont protesté dans le calme. Des individus ont lancé des projectiles sur la police, et des conteneurs, des poubelles et des palettes ont été incendiés à divers endroits. Par ailleurs, un supermarché a été pillé sur le Quai à la Houille. La police de Bruxelles-Ixelles a indiqué à l’issue de la manifestation que 44 personnes ont été arrêtées, 42 administrativement et deux judiciairement.
Si vous avez des informations sur ces personnes, vous pouvez contacter la police en utilisant ce formulaire ou en composant le numéro gratuit 0800 30 300 (0032 2 554 44 88 depuis l’étranger).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
-
Manifestation contre les mesures sanitaires: la police recherche 19 fauteurs de troubles présumés
La police fédérale a lancé ce mardi des avis de recherche concernant 19 personnes suspectées d’avoir participé aux débordements survenus lors de la manifestation contre les mesures sanitaires du 21 novembre dernier à Bruxelles. -
photos et vidéos
35.000 personnes marchent dans Bruxelles contre les mesures sanitaires: la police sort les canons à eau face aux débordements, une quarantaine d'arrestations
Environ 35.000 personnes, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblées dimanche à 13 heures devant la gare du Nord de Bruxelles pour la manifestation baptisée “Ensemble pour la liberté”. Les participants voulaient avant tout protester contre le pass sanitaire, qu’ils estiment être un facteur de division dans la société. Des confrontations entre des manifestants et la police se sont produites sur le parcours et à l’arrivée. Plusieurs policiers ont été blessés dans des incidents et trois d’entre eux ont été hospitalisés. Un émeutier a été blessé quand un feu d’artifice lui a explosé dans la main et a également été emmené à l’hôpital. La police a procédé à 42 arrestations administratives et deux arrestations judiciaires en marge de la manifestation. Regardez photos et vidéos ci-dessous. -
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre. -
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
Trois hommes polonais ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt, soupçonnés du meurtre d’un de leur compatriote fin mai à Kiel (Anvers), indique mercredi le parquet anversois. Ils comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.