Manifestation d'étudiants devant l'INAMI à Bxl
Une centaine d'étudiants ont manifesté mardi à partir de 15H00 devant le siège de l'INAMI, avenue de Tervuren à Woluwe Saint-Pierre, dans le but de "maintenir une pression politique et médiatique" contre le numerus clausus. Cette action était soutenue par la Fédération des étudiants francophones (FEF) et la Fédération des étudiants libéraux (FEL).
Une trentaine d'étudiants avaient manifesté mercredi dernier devant le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet.
Jeudi, les présidents du cdH et du PS ont indiqué avoir trouvé un accord pour laisser passer en deuxième année les étudiants "reçus-collés", ces étudiants en médecine ayant parfois réussi leur année avec une distinction mais recalés en raison du numerus clausus.
"Avec la chute du gouvernement, même si la décision n'est pas encore entérinée, nous sommes inquiets. Le fédéral a démontré sa volonté de résoudre le problème du numerus en élargissant récemment les quotas INAMI, même s'il n'a pas été assez loin. Le gouvernement de la Communauté française a quant à lui une marge de manoeuvre. La Flandre a privilégié l'examen d'entrée au numerus clausus. Les communautés flamande et française ont développé deux systèmes différents. Cela prouve bien qu'elles disposent de marges de man¿uvres", a déclaré Arnaud Van Praet, président de la Fédération des étudiants libéraux.
Si la FEL se dite prête à soutenir l'instauration d'un examen d'entrée, qu'elle juge plus équitable, la Fédération des étudiants francophones s'oppose, elle, à un tel examen.
"On ne peut continuer à empêcher comme c'est le cas actuellement des étudiants qui ont réussi parfois avec une moyenne de 14/20 de passer en deuxième année. L'examen d'entrée, pratiqué en Flandre ou en polytechnique, limite dès le départ le nombre d'étudiants et ceux-ci ne sont plus empêchés de poursuivre leurs études. Mais comme l'enseignement secondaire est inégal et pour éviter que des étudiants étrangers soient mieux préparés que les belges, les universités devraient mettre en place un encadrement spécifique pour aider les étudiants qui auraient échoué en juin à repasser l'examen d'entrée à la fin des vacances académiques", a expliqué le président de la FEL.
La FEF estime pour sa part que l'instauration d'un examen d'entrée ne ferait que reproduire les inégalités sociales observées entre les différentes écoles secondaires en Communauté française. La FEF considère que le numerus clausus, contre lequel elle se bat, a le mérité de permettre aux étudiants qui ont connu des débuts difficiles de rattraper leur retard. Pour la FEF, la solution doit venir de la Communauté française qui doit selon elle augmenter le nombre de diplômés pour répondre aux défis du XXIème siècle. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il n’y aura toujours pas de train de nuit vers Berlin et Prague cet été
Il n’y aura pas de trains de nuit cet été depuis Bruxelles vers Berlin, Dresde et Prague, indique mardi la start-up belgo-néerlandaise European Sleeper sur son site internet. Aucune date n’a été fixée pour la concrétisation du projet. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un garçon, sa mère et sa sœur violemment agressés par trois jeunes à Molenbeek après la Pride
-
Une forte affluence attendue à la Côte pour le week-end de l'Ascension
La Côte s'attend à accueillir beaucoup de monde pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Les hôtels enregistrent déjà un taux d'occupation de 85 à 90%, ressort-il mercredi des chiffres de l'organisme touristique provincial Westtoer.
-
L'ULiège et le CHU de Liège ont résisté à une vaste et longue attaque informatique
L'Université de Liège et le Centre Hospitalier Universitaire de Liège ont subi, lundi et mardi, une attaque informatique sans précédent, annonce, mercredi, Sudinfo. L'attaque qui aura duré 27 heures, a saturé les serveurs. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Van Peteghem: “Avec le CD&V au gouvernement, pas touche à l'indexation automatique”
L'allongement de la durée de vie inquiète trop de gens, a déclaré jeudi le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) dans son discours du Rerum Novarum, événement annuel du mouvement ouvrier chrétien. "Lorsque les familles, les célibataires et les entreprises indiquent qu'ils estiment que faire de leur mieux ne suffit plus, lorsque les gens hésitent entre un plein ou un demi-réservoir, c'est le signe que nous avons un sérieux problème. Non seulement nous échouons dans notre principe que le travail paie, mais nous risquons aussi de perdre ces personnes au profit de partis extrêmes et populistes.”