Manifestation d'étudiants pour une reprise des cours en présentiel: “Certains ont fait part de pensées suicidaires”
Jusqu’à plus de 500 étudiants, selon l’estimation de l’Union Syndicale Etudiante (USE), ont manifesté lundi après-midi, entre 14h00 et 16h00, sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour demander une réouverture progressive des universités et hautes écoles compte tenu de la détresse psychologique des étudiants. Par après, de 150 à 200 personnes ont pris part à une assemblée générale pour discuter de la poursuite de cette mobilisation. Une première manifestation avait été organisée lundi passé au même endroit.
Partager par e-mail
Des étudiants ont pris la parole pour livrer des témoignages. “Beaucoup parlent de décrochage scolaire”, remarque Félix Boudru, membre de l’USE. “Il n’y a pas vraiment eu de différence entre les cours, le blocus, les vacances... Certains ont fait part de pensées suicidaires”.
Bourses spéciales Covid
L’USE défend qu’il est possible d’augmenter le volume des cours en présentiel et d’autoriser à nouveau les activités culturelles et sportives sur le campus en respectant les gestes barrières et le port du masque. “Quand on parle de réouverture progressive, ce n’est pas pour tout le monde en même temps, mais dans une logique de garder une pression démographique réduite sur le campus”, continue le porte-parole étudiant pour cette manifestation. “On veut relancer ce qui avait été un peu pensé dans l’entre-deux-vagues... Oui, il y aura des contaminations, mais c’est un choix politique de considérer l’importance d’un secteur plutôt qu’un autre. On demande un choix en faveur de l’enseignement, qui a été mis de côté depuis près d’une année maintenant”.
Le mouvement étudiant demande encore des bourses spéciales Covid et l’extension du chômage temporaire pour les étudiants jobistes. Il est aussi question d’un soutien psychologique plus large.
L’USE appelle par ailleurs à un allègement de la matière évaluée. “Des cours prennent plus de place qu’en temps normal, parce que les professeurs nous donnent plus de travail”, continue Félix Boudru. “On se retrouve souvent avec des lectures et des travaux à remettre en plus, alors que les cours sont quand même donnés en ligne”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Anxiété et dépression atteignent des niveaux préoccupants chez les jeunes adultes
La santé mentale des adolescents et des jeunes adultes “est en danger en ces temps de pandémie”, soulignent les autrices d'une étude de l'Université de Mons qui évaluait les niveaux d'anxiété et de dépression chez les 3-25 ans et dont les résultats sont publiés ce samedi dans Le Soir. -
Glatigny souhaite une reprise des cours en présentiel au plus tard le 15 mars
La ministre francophone de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, souhaite une reprise partielle des cours en présentiel au plus tard le 15 mars, a-t-elle indiqué jeudi à la veille d'une réunion du Comité de concertation. -
Dimitri Fourny a officiellement quitté le conseil communal de Neufchâteau et la politique
Le conseil communal de Neufchâteau, réuni en vidéoconférence mardi soir vu le contexte sanitaire, a officiellement acté la démission de l’ancien député-bourgmestre Dimitri Fourny (CDH) de son mandat de conseiller communal de la minorité. L’intéressé, en laissant sa place, pour raisons personnelles, au sein de l’assemblée dans laquelle il a siégé sans discontinuer durant 26 ans depuis janvier 1995, a aussi tourné le dos à la politique en abandonnant ce dernier mandat. L’ancien maïeur chestrolais n’a toutefois pas pu participer à cette séance n’étant plus domicilié dans la commune et ne remplissant dès lors plus les conditions d’éligibilité. -
Jeholet pour des mesures d'assouplissement “raisonnables”: “On ne peut plus rester sourd à ce que ressent la population”
A quatre jours du prochain de Comité de concertation (Codeco) qui doit refaire le point sur les mesures sanitaires face à la pandémie, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR) - qui siège au Codeco - s'est prononcé lundi pour l'adoption de "mesures d'assouplissement raisonnables" vendredi. -
Vandenbroucke met en garde contre la pression sur les soins intensifs
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a mis mardi les députés en garde contre la saturation des soins intensifs dans les hôpitaux. Certains établissements ne disposent plus de place dans ces unités, a-t-il expliqué en commission de la Chambre.
-
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse. -
Cet expert de l'OCDE belge veut réduire la durée des vacances d'été: “Une interruption de neuf semaines est néfaste”
Le pédagogue belge Dirk Van Damme, expert au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), estime que le problème du déficit d'apprentissage dû à la crise du coronavirus constitue le moment idéal pour relancer le débat sur la réduction de la durée des vacances d'été. "Une interruption de neuf semaines est néfaste pour de nombreux élèves", a-t-il confié lundi sur la VRT. -
Les stations-service du Ring de Bruxelles, ces nouveaux lieux de rassemblement pour les jeunes: “Ce sont les nouveaux cafés”
Les visiteurs tardifs des parkings le long du Ring de Bruxelles à Ruisbroek l’avaient peut-être déjà remarqué: depuis le début du mois, la police de la route veille presque chaque nuit et les visiteurs sont contrôlés. La police locale fournit aussi son soutien. La cause? Certains essaient d’échapper aux mesures Covid dans ce “no man’s land”.