Manifestation des policiers au Te Deum: le roi Albert et la reine Paola sont arrivés sous les huées
mise à jourEnviron 200 policiers, selon l’estimation sur place de la police de Bruxelles-Ixelles, ont fait office, lundi matin, de public d’accueil du Te Deum pour la Fête du roi derrière les barrières installées face à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.
Les 4 syndicats policiers étaient présents. Ils avaient amené leurs couleurs, de multiples drapeaux, des pétards et des fumigènes. Les policiers ont hué les représentants de l’État à leur arrivée. Celle des membres de la royauté a eu lieu en haut des marches de la cathédrale. Le roi Albert et la reine Paola sont sortis de leur voiture sous les huées des policiers, comme le montrent les images ci-dessous.
Avant la cérémonie, le prince Laurent est descendu parler aux policiers, de même que le Premier ministre Alexander De Croo. Déplacés ensuite à l’arrière de la cathédrale, les manifestants ont tourné de dos aux représentants politiques à leur sortie.
“Un acte de rupture”
“Nous sommes les gardiens régaliens de l’autorité et être présents aujourd’hui est donc pour nous hautement symbolique”, explique Raoul Moulin, secrétaire permanent pour la police à la CSC. “C’est un acte fort, un acte de rupture. On a eu les attentats, puis la pandémie. La ministre nous avait dit qu’on méritait plus qu’une prime et au final, on nous dit qu’on n’aura rien. C’est un appel au roi, au chef de l’État, pour dire que quelque chose doit être fait pour les policiers”.
Les syndicats de police entendent protester contre la révision de l’organisation des fins de carrière et contre le blocage des négociations sur une revalorisation salariale.
Lire la suite sous la photo
Carlo Medo, président de la NSPV (SNPS), souligne que les policiers en ont “assez” que leur profession ne soit toujours pas mieux considérée. “Tout le monde parle de progrès, mais nous ne voyons que régression. En nous faisant entendre au Te Deum, nous voulons montrer au gouvernement que nous sommes toujours là.”
Il regrette également que les syndicats servent de boucs émissaires lorsque ces actions gênent les citoyens. “Mais les gens doivent aussi se rendre compte qu’une société sûre coûte de l’argent. Il est grand temps que les décideurs politiques disent maintenant où ils en sont”.
Pas d’augmentation depuis la réforme des polices en 2001
“On n’a plus été augmenté depuis la réforme des polices d’avril 2001", rappelle de son côté Frédéric Fortunato, permanent syndical SNPS. “Après le conclave budgétaire en octobre, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a retiré les 60 millions pour la revalorisation salariale, qui étaient sur la table des négociations depuis quelques mois, car les communes n’ont pas d’argent. Mais, on le savait déjà?”
S’ajoute au mécontentement le possible retrait de l’aménagement permettant aux policiers de bénéficier d’un départ à la pension anticipé, qui a été repoussé de 56 à 62-63 ans, au motif qu’il y a notamment des places aménagées dans les bureaux pour les fins de carrière. La suppression des 100 millions sur la législature pour le fonctionnement de la police fédérale est perçue comme un autre coup dur.
Des actions à venir les deux prochains mois
Il s’agit d’une première action d’une longue série de deux mois. Il s’agira d’actions ponctuelles, comme celles déjà menées à la fin du mois d’octobre dans les aéroports de Zaventem et de Charleroi mais aussi de contrôle de circulation plus poussés.
Les syndicats ont déposé un préavis de grève la semaine passée pour la police fédérale, après une nouvelle réunion infructueuse. Un deuxième préavis, concernant la police locale, pourrait également être introduit cette semaine
“Les actions iront crescendo”, a déjà averti Vincent Houssin, le président du SLFP Police. Elles seront menées dans les premiers jours par des militants syndicaux avant de prendre davantage d’ampleur, a ajouté Joery Dehaes (CSC Police).
“Tous les transports, terrestres, maritimes et aériens seront touchés. Mais ce n’est pas tout, la justice le ressentira aussi”, a de son côté averti, dans un tract, la CGSP.
“Il n’est pas facile de rattraper en quelques mois un retard de 20 ans”
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a déclaré dans une réaction à Belga qu’elle comprenait les préoccupations des syndicats de police. “Il n’est pas facile de rattraper en quelques mois un retard de 20 ans”. La ministre a également réaffirmé que les policiers pouvaient compter sur son engagement à trouver des solutions et à progresser.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
L’an dernier, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif), une administration fédérale indépendante en charge de l’analyse des transactions suspectes, a transmis aux autorités judiciaires 25 nouveaux dossiers relatifs à des faits potentiels de corruption et/ou de détournement par des personnes exerçant une fonction publique. Il s’agit d’un record, lit-on samedi dans Le Soir, qui a pu consulter le rapport annuel de cette cellule anti-blanchiment. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Le Premier ministre n’a pas compris”: Greenpeace répond à la “pause” climatique d’Alexander De Croo par une action rue de la Loi
La police a mis fin à une action de Greenpeace devant le 16 de la rue de la Loi, menée concomitamment au conseil des ministres, vendredi matin à Bruxelles.
-
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
-
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe. -
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.