Manifestation d’étudiants en médecine devant le cabinet de Vandenbroucke contre la loi d’octroi du numéro Inami
Mise à jour“Bloquer la pénurie, pas les Inami”, “6 ans d’études et pas de certitude”, “Inami inhumain”: quelque 250 étudiants en médecine ont bruyamment manifesté mercredi midi à Bruxelles devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour dénoncer le contingentement des numéros Inami qui limite le nombre de praticiens en Belgique.
Les manifestants entendaient dénoncer plus particulièrement l’article 69 d’un récent projet de loi du ministre Vandenbroucke lui permettant de limiter davantage le nombre de numéros Inami délivrés aux étudiants du sud du pays si aucun filtre efficace n’est pas mis en place par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Déjà voté en commission, le projet de loi avait été renvoyé devant le Conseil d’Etat, mais celui-ci vient de rendre son avis, sans remarque sur ledit article 69. La conférence des présidents de la Chambre se penchait mercredi sur l’opportunité de soumettre à présent le texte à l’assentiment de la séance plénière.
Le cabinet campe sur ses positions
Une délégation des manifestants a été reçue durant trois quarts d’heure par le chef de cabinet du ministre Vandenbroucke. Mais, selon Lucas Van Molle, président de la Fédération des étudiants francophones (FEF), celui-ci est resté sur sa position et la nécessité d’instaurer un filtre aux études plus efficace côté francophone.
Trop de diplômés au sud du pays
Depuis l’instauration du contingentement fédéral de médecins en 1997, la Fédération Wallonie-Bruxelles a toujours diplômé plus de médecins que le nombre de numéros Inami qui lui était normalement dévolu, suscitant des crispations communautaires. La création d’un examen d’entrée aux études de médecine en 2017 en FWB n’a pas profondément changé les choses. Chaque année, quelque 850 nouveaux médecins sortent ainsi des facultés de médecine francophones, alors qu’il n’y a pour eux qu’un peu plus de 500 numéros Inami normalement, contraignant à chaque fois le fédéral à délivrer des numéros supplémentaires.
Vers un concours plus sélectif?
Le ministre Vandenbroucke souhaite à présent voir la FWB se doter d’un concours d’entrée plus sélectif, comme pratiqué déjà depuis plusieurs années en Flandre. Cette demande suscite toutefois des réticences au sud du pays, vu notamment le manque de médecins dans plusieurs régions. Dans la presse mardi, la cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Diana Nikolic, indiquait que les négociations avec le ministre Vandenbroucke butaient sur le refus d’Ecolo, partenaire de majorité arc-en-ciel en FWB, d’instaurer pareil concours.
La manifestation s’est disloquée peu avant 14h, sans incident.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une cyclotouriste britannique décède dans le Paterberg
Une cyclotouriste britannique originaire de Middleton et âgée de 55 ans qui roulait en Belgique avec son compagnon est décédée samedi dans l’ascension du Paterberg, à Kluisbergen (Flandre-Orientale), relate dimanche HLN. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier.
-
Des visiteurs d'un festival fétichiste à Anvers à l'origine de la transmission de variole du singe en Belgique
L’organisation du festival fétichiste pour hommes homosexuels Darklands, qui a eu lieu au début du mois à Anvers, pensent que des visiteurs étrangers ont importé la variole du singe lors de leur événement, ont-ils indiqué vendredi soir. Trois cas ont pu effectivement être reliés au festival par les autorités, ont-ils précisé. -
Le chèque énergie de 100 euros est (enfin) là: voici comment vous allez en bénéficier
-
Double accident avec blessés sur autoroutes du côté de Charleroi: “Toutes sirènes hurlantes”
Deux gros accidents se sont produits sur des voies rapides du côté de Charleroi. Dans les deux cas, la situation est considérée comme dangereuse.