Manifestation d’étudiants en médecine devant le cabinet de Vandenbroucke contre la loi d’octroi du numéro Inami
Mise à jour“Bloquer la pénurie, pas les Inami”, “6 ans d’études et pas de certitude”, “Inami inhumain”: quelque 250 étudiants en médecine ont bruyamment manifesté mercredi midi à Bruxelles devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour dénoncer le contingentement des numéros Inami qui limite le nombre de praticiens en Belgique.
Les manifestants entendaient dénoncer plus particulièrement l’article 69 d’un récent projet de loi du ministre Vandenbroucke lui permettant de limiter davantage le nombre de numéros Inami délivrés aux étudiants du sud du pays si aucun filtre efficace n’est pas mis en place par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Déjà voté en commission, le projet de loi avait été renvoyé devant le Conseil d’Etat, mais celui-ci vient de rendre son avis, sans remarque sur ledit article 69. La conférence des présidents de la Chambre se penchait mercredi sur l’opportunité de soumettre à présent le texte à l’assentiment de la séance plénière.
Le cabinet campe sur ses positions
Une délégation des manifestants a été reçue durant trois quarts d’heure par le chef de cabinet du ministre Vandenbroucke. Mais, selon Lucas Van Molle, président de la Fédération des étudiants francophones (FEF), celui-ci est resté sur sa position et la nécessité d’instaurer un filtre aux études plus efficace côté francophone.
Trop de diplômés au sud du pays
Depuis l’instauration du contingentement fédéral de médecins en 1997, la Fédération Wallonie-Bruxelles a toujours diplômé plus de médecins que le nombre de numéros Inami qui lui était normalement dévolu, suscitant des crispations communautaires. La création d’un examen d’entrée aux études de médecine en 2017 en FWB n’a pas profondément changé les choses. Chaque année, quelque 850 nouveaux médecins sortent ainsi des facultés de médecine francophones, alors qu’il n’y a pour eux qu’un peu plus de 500 numéros Inami normalement, contraignant à chaque fois le fédéral à délivrer des numéros supplémentaires.
Vers un concours plus sélectif?
Le ministre Vandenbroucke souhaite à présent voir la FWB se doter d’un concours d’entrée plus sélectif, comme pratiqué déjà depuis plusieurs années en Flandre. Cette demande suscite toutefois des réticences au sud du pays, vu notamment le manque de médecins dans plusieurs régions. Dans la presse mardi, la cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Diana Nikolic, indiquait que les négociations avec le ministre Vandenbroucke butaient sur le refus d’Ecolo, partenaire de majorité arc-en-ciel en FWB, d’instaurer pareil concours.
La manifestation s’est disloquée peu avant 14h, sans incident.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme. -
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique. -
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
Ousmane Dia, le père de Sanda, décédé lors d’un baptême du cercle estudiantin Reuzegom, a vivement critiqué la KU Leuven dans une interview publiée samedi par Humo. “La KU Leuven est responsable du fait que la vérité ne remonte pas à la surface”, a-t-il déclaré. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Conner Rousseau réélu à la présidence de Vooruit avec 95,6% des voix
“Nous avons réformé notre parti. Nous sommes prêts pour réformer le pays”, a déclaré Conner Rousseau dimanche à l’occasion de la journée des familles et du congrès des socialistes flamands de Vooruit qui avait lieu au parc d’attraction Plopsaland à La Panne (Flandre occidentale). Le député flamand a été réélu à la présidence du parti avec 95,6% des voix. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart.