Manifestation du secteur non marchand à Bruxelles: les perturbations à prévoir
Les syndicats sont en colère et le feront savoir ce mardi dans les rues de Bruxelles. CNE, CSC Services publics, Setca, CGSP et CGSLB dénoncent la pénurie “invivable” de personnel dans l’ensemble des métiers du non marchand, faute d’attractivité et de tenabilité. Le cortège s’élancera de la gare du Nord aux alentours de 10h30 et traversa la capitale pour rallier la gare du Midi. Au moins 10.000 personnes sont attendues à Bruxelles. On fait le point sur les perturbations annoncées.
Le rendez-vous est fixé à 10h30 à la gare de Bruxelles-Nord. Les manifestants rejoindront la gare du Midi où sont attendus les discours des syndicalistes entre 12h30 et 13h00. Si vous êtes appelé à arpenter les rues du centre de la capitale ce mardi, armez-vous de patience avant de démarrer. La Zone de Police Bruxelles-Ixelles assure que des “embarras de circulation sont à prévoir”, avant de cibler les principales zones à éviter: le boulevard Albert II, Rogier, Pachéco, les environs de la gare Centrale, le boulevard M.Lemonnier et l’esplanade de l’Europe.
Ruée vers les transports en commun? Pas si vite. Le réseau la Stib sera également touché et plusieurs lignes de bus seront notamment perturbées: 14, 20, 29, 33, 46, 48, 52, 57, 58, 61, 63, 65, 66, 71, 73, 78, 88, 89 et le T-bus 81. Pour suivre l’information en temps réel, rendez-vous sur le site officiel de la société de transport bruxelloise.
Le personnel de la Stib ne devrait pas prendre part activement à la manifestation. Conséquence? Un impact concentré dans les secteurs traversés par le cortège.
Bruxelles-Propreté annonce que l’ensemble de ses services risque d’être perturbé. Pour les sacs bleus et blancs, les communes suivantes sont concernées: Anderlecht, Auderghem: quelques rues mitoyennes à Woluwe-Saint-Pierre, Berchem, Haren, Laeken (quelques rues mitoyennes à Jette), Etterbeek (rues mitoyennes aux deux Woluwe), Evere, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles (quelques rues mitoyennes à Anderlecht), Schaerbeek (quelques rues mitoyennes à Woluwe-Saint-Lambert et Belliard), Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.
Les habitants dont les sacs ne seraient pas collectés sont invités, dans la mesure du possible, à rentrer leurs sacs jusqu’à la prochaine collecte. Plusieurs recyparcs devraient également rester portes closes dans la capitale.
Le front commun exige des différents gouvernements un refinancement important de tous les secteurs du non marchand. Cela afin de permettre des conditions de travail satisfaisantes (contrats stables, horaires stables et connus à l’avance, effectifs suffisants, remplacement immédiat et systématique du personnel absent, mise en place de mesures concrètes pour diminuer la charge mentale et pour induire le bien-être et la sécurité au travail et conditions qui permettent de tenir jusqu’au bout de la carrière sans aucun préjudice physique ou moral).
Les syndicats demandent également une meilleure conciliation du travail et de la vie privée et des salaires corrects garantissant un pouvoir d’achat décent pour tous, y compris pour les jeunes travailleurs, en début de carrière.
Enfin, les organisations souhaitent, via leur entremise, la prise en compte des avis des travailleurs dans les prises de décisions politiques.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Combien gagnent les présidents de la CSC et de la FGTB? Voici le revenu déclaré en 2021
Les présidents de la CSC et de la FGTB déclarent un revenu de 100.000 euros bruts, ressort-il de la déclaration de mandats et de patrimoine que sont invitées à déposer, à la Cour des comptes, les personnes bénéficiant de mandats, rapporte La Libre Belgique jeudi. -
Le patron de Solidaris refuse de dévoiler son salaire et accuse Georges-Louis Bouchez de “poujadisme”
Ce jeudi matin sur Bel RTL, Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris, l’Union nationale des Mutualités socialistes, a refusé de dévoiler son salaire et accusé le président du MR, Georges-Louis Bouchez, de “poujadisme”. -
La CGSP-Cheminots de Bruxelles menace d'organiser des arrêts de travail
La CGSP-Cheminots de Bruxelles menace d'organiser des arrêts de travail en réponse aux mauvaises conditions de travail de certains cheminots, indique-t-elle jeudi après-midi par voie de communiqué. D'après le syndicat, les services centraux de la SNCB et de HR Rail font face à des températures trop basses pour travailler correctement. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail.
-
Les voyages des députés wallons seront mieux encadrés
Fruit des récentes affaires ayant secoué le Parlement wallon, dont un onéreux voyage à Dubaï qui a notamment coûté la présidence de l'assemblée à Jean-Claude Marcourt (PS), la modification du règlement du parlement régional visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité, mercredi, en séance plénière. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.