Manifestation des syndicats ce lundi 6 décembre à Bruxelles.
Plein écran
Manifestation des syndicats ce lundi 6 décembre à Bruxelles. © BELGA

Manifestation nationale: environ 6.000 militants FGTB et CSC dans les rues de Bruxelles

mise à jourEnviron 6.000 militants des syndicats chrétien et socialiste étaient rassemblés dans les rues de Bruxelles lundi matin afin de manifester contre la loi sur la norme salariale, selon le décompte des deux organisations. Une loi ou un “carcan” qui, selon elles, empêche les salaires d’augmenter correctement. Les syndicats manifestent également contre les factures d’énergie élevées, les attaques contre l’indexation des salaires et la criminalisation des actions syndicales. Les militants entendent ainsi dénoncer la condamnation de 17 syndicalistes, dont le président de la FGTB Thierry Bodson, pour avoir bloqué un viaduc sur l’E40 à Liège il y a cinq ans.

  1. Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
    Guide-epargne.be

    Près de 700 fonds d'investis­se­ment en Belgique: comment faire le meilleur choix?

    Ceux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.
  2. Catherine Fonck: “Le pass vaccinal? Ce serait sans doute la moins mauvaise option”
    Interview

    Catherine Fonck: “Le pass vaccinal? Ce serait sans doute la moins mauvaise option”

    C’est parti. Longtemps jugée taboue, la question de la vaccination obligatoire est étudiée à la Chambre depuis ce mercredi. Première étape, l'audition des experts censés éclairer le débat. En amont des échanges, qui devraient durer quatre à cinq semaines, la plupart des partis se sont déjà prononcés en faveur ou non de l’obligation. Parmi les partisans, le cdH. Une position que ne partage pas Catherine Fonck. La députée fédérale avance un “avis plus nuancé” que celui de son parti et se montre plus favorable à l’instauration d’un pass. “Cela me semble être la moins mauvaise option”, estime-t-elle. Entretien.