Manifestations contre les mesures sanitaires: un émeutier présumé identifié, un mineur relâché
La police bruxelloise a identifié un huitième suspect de participation aux émeutes qui ont éclaté à la suite de la première manifestation à Bruxelles contre les mesures sanitaires le 21 novembre, selon le parquet de Bruxelles mercredi. Un mineur arrêté dimanche après la deuxième manifestation a lui été libéré.
La manifestation du 21 novembre dernier contre le pass sanitaire a rassemblé à Bruxelles environ 35.000 participants. La plupart d'entre eux ont protesté dans le calme, mais en marge du cortège de violentes émeutes ont éclaté. La police a eu recours aux canons à eau et au gaz lacrymogène après que des manifestants ont lancé des feux d'artifice et d'autres projectiles sur la police. De plus, des poubelles et des palettes ont été incendiées. Un supermarché a même été pillé.
La police a arrêté un total de 45 personnes, dont 42 administrativement et trois judiciairement. L'un de ces trois suspects a été libéré, le second doit comparaître devant le tribunal correctionnel en janvier, et le troisième, placé sous mandat d'arrêt dans un premier temps, a été libéré sous conditions par la chambre du conseil de Bruxelles.
Le parquet de Bruxelles a diffusé un avis de recherche pour 19 personnes qui auraient également été impliquées dans les émeutes. Jusqu'à présent, sept de ces 19 suspects avaient été identifiés. Un huitième vient de l'être également. L'enquête se poursuit.
Lire la suite sous la photo
Vingt arrestations administratives dimanche
Environ 8.000 personnes ont participé à deuxième manifestation ce dimanche. Elle s’est en grande partie déroulée sans incident, mais par la suite des groupes de participants ont cherché une confrontation avec la police. Les forces de l’ordre ont là encore fait usage du canon à eau et de gaz lacrymogène. Quatre manifestants ont été blessés, ainsi que deux policiers. Vingt personnes ont été arrêtées administrativement, puis libérées quelques heures plus tard. La police a également arrêté un mineur d’âge pour son implication présumée dans les émeutes.
Le cas du jeune homme entre les mains du tribunal de la jeunesse
Le jeune homme a été arrêté et mis à la disposition du parquet de Bruxelles, lequel l’a désormais confié au tribunal de la jeunesse. L’enquête sur ces émeutes se poursuit. De nombreuses images de caméra de vidéo-surveillance sont visionnées pour identifier différents suspects.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’une bagarre survenue mardi soir lors d’une fête de mariage qui se tenait à Molenbeek-Saint-Jean, a rapporté mercredi La Capitale, qui a obtenu une confirmation du parquet de Bruxelles. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans le dos, et l’autre une balle dans la jambe. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
-
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez.