Manipulations dans l'enquête sur les Tueurs du Brabant
Les pièces à conviction repêchées en novembre 1986 et concernant l'affaire des tueries du Brabant sont restées moins d'un an dans les eaux du canal de Bruxelles-Charleroi, révèle un rapport de l'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) relayé par le magazine Moustique. Cette découverte démontrerait une manipulation de l'enquête, selon l'hebdomadaire.
Le jeudi 6 novembre 1986, des plongeurs sollicités par la cellule qui enquête sur les tueries du Brabant avaient notamment exhumé des armes et une veste pare-balles dans le Canal de Bruxelles-Charleroi, à proximité du plan incliné de Ronquières.
Cette découverte avait alors établi un lien entre les attaques de la première vague de tueries, commises de septembre 1982 à décembre 1983, et de la seconde vague, entre septembre et novembre 1985. Les enquêteurs n'avaient pourtant rien trouvé lors de premières fouilles, en 1985, alors que des témoins avaient vu des individus jeter des sacs dans l'eau.
Mais la juge d'instruction Martine Michel, désignée en 2009, a récemment fait examiner une partie de ces pièces à conviction auprès de l'INCC. Son rapport stipule que les objets repêchés sont restés moins d'un an dans le canal, révèle Moustique. "Si cela avait été le cas, des billets porteurs d'encre auraient été réduits en bouillie. Les armes auraient été oxydées", écrit le magazine.
Cette découverte démontrerait une manipulation de l'enquête, ajoute le magazine. "Les indices auraient donc été mélangés pour créer un lien artificiel entre toutes les tueries."
Les crimes attribués à la bande des tueurs du Brabant ont fait 28 victimes entre 1982 et 1985. La prescription de l'affaire devrait intervenir le 10 novembre 2015.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tueurs du Brabant: "Une manipulation d'enquête n'est ni exclue, ni avérée"
-
Un lundi de Pentecôte sous le soleil
Ce lundi offrira à nouveau du soleil et quelques voiles d’altitude, annonce l’IRM qui prévoit des maxima de 17 à 19 degrés sur le centre et plus frais en bord de mer. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Schaerbeek repasse entièrement en zone verte de stationnement
-
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
Le conseil d’Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l’auto physique l’an prochain, annonce vendredi la fédération, confirmant une information de L’Echo. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.