“Manque de leadership”, “invisible”: Sophie Wilmès n’est plus épargnée par la critique
Louée pour son sang-froid et sa rigueur dans la gestion de la crise au début, Sophie Wilmès doit faire face aux premières critiques, venues en partie de Flandre. Le couac autour de l’annonce des visites autorisées dans les maisons de repos a quelque peu dégradé son image. On lui reproche de ne pas être assez présente dans les médias, principalement du côté flamand, et de manquer de leadership et de charisme.
Bon nombre d’observateurs, politiques et commentateurs, estiment que la cheffe de gouvernement manque de visibilité médiatique, de charisme et de leadership, et qu’elle laisse les virologues et autres experts occuper le terrain médiatique. Elle a été la cible de critiques jeudi à la Chambre, venues de l’opposition mais aussi de la majorité.
“C’est vrai que le style de Sophie Wilmès et des autres membres du gouvernement est différent, plus professionnel, managérial. La question est de savoir quel type de leader politique on a besoin en période de crise”, analyse Dave Sinardet, politologue de la VUB. “A-t-on vraiment besoin de figures omniprésentes dans les médias qui font des déclarations choc? Si on avait eu un gouvernement PS-N-VA, Theo Francken aurait sans doute été vice-Premier. Sans le viser lui personnellement, a-t-on vraiment besoin d’une personnalité clivante comme celle-là en période de crise? Je n’en suis pas convaincu. Maintenant, Wilmès ne doit pas tomber dans l’effet inverse non plus. Un petit passage dans le JT par semaine ne peut pas faire de tort. Elle doit trouver le juste équilibre”, poursuit-il.
Présente sur le plateau de VTM mercredi soir après le Conseil national de Sécurité et sur Radio 1 (VRT) jeudi, la Première ministre a réagi à ces critiques.
“Je suis plutôt du genre à communiquer quand il y a quelque chose d’important à dire. Je comprends qu’il y ait une demande pour plus de présence dans les médias mais il y a une demande encore plus forte pour moi d’être au travail. Quand c’est indispensable, je viendrai”, a-t-elle répondu.
De l’autre côté de la frontière linguistique, comment juge-t-on son niveau de néerlandais? “Ça dépendra à qui l’on pose la question. Le débat politique est très clivé en Flandre. Sur les réseaux sociaux, il y a des critiques de la part des nationalistes. Mais en tout cas, je n’ai pas l’impression qu’en Flandre, il y a un sentiment négatif largement partagé par la population à ce sujet. Elle s’exprime relativement bien, même si elle fait parfois des erreurs et qu’elle est moins naturelle en néerlandais qu’en français, ce qui n’est pas anormal”, explique Sinardet.
Sophie Wilmès va-t-elle rempiler?
Sur le plan politique, l’annonce de l’autorisation des visites, sous conditions, d’un proche dans les maisons de repos a quelque peu tourné au fiasco. “Ce n’est pas la principale responsable mais cela ne l’a pas aidé en tout cas. J’ai surtout remarqué une cacophonie à ce sujet au sein du CD&V, notamment entre Koen Geens et Joachim Coens. Mais c’est vrai qu’elle est la cheffe du gouvernement, c’est elle qui l’annonce publiquement, donc ça ne donne pas une bonne image”.
Wilmès pourrait-elle prolonger au 16, rue de la Loi après la crise, à la tête d’un gouvernement Vivaldi (sans la N-VA)? “Rien n’est exclu mais il y aura d’autres candidats. Certains partis hésitent à entrer dans une telle coalition. Ils pourraient avoir besoin du poste de Premier ministre pour être convaincu...”, conclut Sinardet, qui fait allusion au CD&V, très réticent à laisser tomber la N-VA pour l’instant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
14 suspects placés sous mandat d’arrêt dans un dossier de trafic de drogue
La zone de police Bruxelles-Nord a opéré 10 perquisitions, le 19 mai dernier, à Bruxelles, mais aussi à Liège, à Anvers et dans le Brabant Flamand, dans le cadre d'une enquête concernant un trafic de cannabis, a-t-elle communiqué vendredi. Quinze personnes ont été interpellées, dont 14 ont été placées sous mandat d'arrêt. -
Avez-vous vu Moussa, disparu depuis près de deux mois à Grâce-Hollogne?
La police lance un avis de recherche concernant Moussa Soumauro, 23 ans, disparu à Grâce-Hollogne début mars. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Une personne grièvement blessée au couteau à Bredene
Un homme a été grièvement blessé jeudi soir à l'issue d'une bagarre au couteau survenue à Bredene, a indiqué la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. Aucun suspect n'a pu être interpellé. -
Une crèche flamande fermée temporairement après un incident avec un bébé
Une crèche de Langemark (Flandre occidentale) a été temporairement fermée après un incident grave au cours duquel un bébé a été blessé. “Pour le moment, nous n’avons pas de garanties suffisantes pour que la prise en charge des autres enfants puisse se faire en toute sécurité”, a confirmé mercredi soir l’agence Kind en Gezin. -
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet.