Marc Van Ranst change de discours sur les coiffeurs
Marc Van Ranst était formel la semaine dernière: les métiers de contact ne pourront pas reprendre le 13 février, affirmait-il alors, irritant au passage quelques personnalités politiques, dont un certain Georges-Louis Bouchez. De l'eau a manifestement coulé sous les ponts puisqu’à présent, le virologue estime que la réouverture des salons de coiffure apparaît comme essentielle. “Ce serait un assouplissement mineur”, nuance-t-il dans le HLN Live.
On le sait, les seuils fixés par les autorités pour alléger même un tant soit peu les mesures ne seront pas atteints dans un futur plus ou moins proche. Nous sommes effectivement encore loin des 75 hospitalisations quotidiennes, mais, surtout des 200 infections par jour.
Cela étant, on se dirige tout de même vers une réouverture des métiers de contact. La décision sera prise ce vendredi lors du Comité de concertation. Le virologue Marc Van Ranst, membre du GEMS, le groupe d'experts qui conseillent le gouvernement, se montre désormais favorable à la reprise de ces activités de contact.
Le virologue avoue qu’il est compliqué de faire davantage baisser les courbes en période hivernale, qui semble favoriser la propagation du virus. “Nous sommes au même niveau depuis neuf à dix semaines maintenant”, dit-il. “Quand les coiffeurs ont dû fermer, on pouvait dire que cette activité n'était pas essentielle. Or, elle l'est redevenue pour beaucoup au fil des semaines”, explique Van Ranst qui ajoute que la décision finale appartient au politique.
Quoiqu’il en soit, une éventuelle réouverture des métiers de contact ne devrait pas être temporaire, a récemment indiqué le Premier ministre Alexander De Croo. “Si les coiffeurs rouvrent, ce doit être pour de bon. Nous ne voulons pas d’effet yoyo.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Bouchez tacle Van Ranst: “Vous militez chaque jour dans les journaux”
Marc Van Ranst est dans le viseur de Georges-Louis Bouchez. Le président du MR pense que les virologues devraient moins communiquer et que les “experts rémunérés” devraient se conformer davantage aux décisions politiques. “Vous militez chaque jour dans les journaux”, a-t-il lancé à Van Ranst. “Nous, les experts, tournons en rond depuis un an et n’avons pas encore reçu un seul euro. Les universitaires ne sont pas des consultants qui se taisent quand ils sont payés”, a réagi l’expert. -
Coronavirus
“Si les coiffeurs rouvrent, ce doit être pour de bon”
Une éventuelle réouverture des métiers de contact, qu'envisagera à nouveau le comité de concertation du 5 février prochain, ne devrait pas être temporaire: “Si les coiffeurs rouvrent, ce doit être pour de bon. Nous ne voulons pas d'effet yoyo”, a commenté dimanche le Premier ministre Alexander De Croo. -
Une réouverture des bars et restaurants envisagée pour le mois de mars
Sur Bel RTL ce matin, le ministre fédéral des Indépendants, David Clarinval, a laissé entrevoir la possibilité de rouvrir les bars et les restaurants dans le courant du mois de mars.
-
Les virologues qui conseillent le gouvernement vont recevoir des compensations financières
-
Marc Van Ranst assure qu’“il n’y a pas de perspective pour les coiffeurs”, Georges-Louis Bouchez lui répond
Le comité de concertation a émis l’hypothèse vendredi dernier d’une réouverture des professions de contact, dont les coiffeurs, le 13 février prochain après une évaluation qui sera réalisée une semaine plus tôt. Selon Marc Van Ranst, l’espoir sera déçu. Le virologue est formel: “Il n’y a pas de perspective pour le moment”. Une sortie qui n'a pas du tout plu au président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Les coiffeurs espèrent rouvrir le 13 février mais jugent les consignes difficilement applicables
Les coiffeurs seront-ils autorisés à rouvrir à partir du 13 février? Le comité de concertation se penchera sur la question ce vendredi. Au sein de la fédération nationale, l’heure est à l’optimisme mais aussi à la prudence. “Nous pensons que le Premier ministre tiendra parole”. Mais les chiffres actuels ne plaident pas forcément en leur faveur...