Marc Van Ranst critique les nouvelles restrictions prises par Knokke-Heist
Le virologue Marc Van Ranst a exprimé son incompréhension, dimanche sur le plateau de VTM, face aux mesures supplémentaires prises la veille par la commune côtière de Knokke-Heist pour renforcer la lutte contre le coronavirus. "Je pense que si l'on veut prendre de nouvelles mesures, il vaut mieux le faire au niveau fédéral ou à tout le moins dans un territoire plus large qu'une commune", a-t-il estimé. "Ainsi, on évite une surenchère des mesures de restriction".
Knokke-Heist a décidé samedi de provisoirement suspendre les activités sportives et culturelles en intérieur en raison de la hausse des contaminations au Covid-19. Pourtant, Knokke-Heist ne fait pas si mal. "En Belgique, 511 des 581 communes que compte le pays ont une situation sanitaire moins bonne que Knokke-Heist", a ensuite relevé Marc Van Ranst sur le réseau social Twitter. "Mais c'est vrai que la capacité des soins intensifs (à l'hôpital AZ Zeno, NDLR) est problématique. Sept des neuf petits lits disponibles sont occupés par des patients non-corona, les deux autres le sont par des patients souffrant du Covid-19", a-t-il détaillé.
Le virologue s'est par ailleurs interrogé sur l'utilité des nouvelles mesures adoptées par les autorités locales, notamment dans le secteur culturel. "Tout y est contrôlé. Si vous voulez vraiment faire quelque chose, il faut s'attaquer aux grandes fêtes, telles que des fêtes d'anniversaire, des bals, etc. Il faut vérifier quelles activités en intérieur provoquent des chiffres élevés de contaminations. Pour réduire les risques, les capteurs de CO2 et une bonne ventilation jouent un rôle majeur", a-t-il souligné, tout en appelant le gouvernement à davantage contrôler ces installations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt
-
Hausse des contaminations au Covid-19: Knokke interdit toutes les activités en intérieur
À Knokke-Heist, le nombre de nouvelles infections au Covid-19 est passé à 122 cas, soit presque quatre fois plus que le nombre relevé il y a deux semaines. Une hausse qui a poussé les autorités communales à interdire temporairement les activités en intérieur. -
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
Les choses changent chez Colruyt, où se poursuit “le développement du magasin de demain”. L’enseigne s’équipe de nouvelles technologies, notamment dans le but d’améliorer le service à la clientèle. Dans ce cadre, toutes les personnes qui entreront dans les magasins de la chaîne seront comptées, comme l’annoncent nos confrères de RTL-TVi. Mais pour quelle raison? -
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir. -
“Grand baromètre”: le Vlaams Belang recule en Flandre, l'Open Vld au plus bas, le PS toujours plus fort en Wallonie
Le Vlaams Belang reste le premier parti de Flandre avec 22,7 %, une place que la formation d’extrême droite n’a délaissée qu’à deux reprises depuis les élections de 2019, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à un an tout pile des élections. L’Open Vld du Premier ministre Alexander De Croo enregistre son plus mauvais résultat avec 8,3 %. En Wallonie, le PS creuse l’écart avec les autres partis.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.