Marc Van Ranst et Steven Van Gucht réagissent aux annonces du Codeco: “Difficile de savoir si ce sera suffisant”
Les virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht se sont montrés globalement satisfaits mercredi soir face aux mesures annoncées un peu plus tôt dans la soirée par le Comité de concertation (Codeco). Les deux experts ont salué l'introduction d'autotest à l'entrée des discothèques ainsi que du Covid Safe Ticket (CST) pour le secteur de l'événementiel.
"Il est très difficile de prévoir si cet ensemble de nouvelles mesures sera suffisant", a réagi Marc Van Ranst dans le journal de la chaîne publique flamande VRT. Le virologue regrette que le port du masque obligatoire n'ait pas été durci En effet, alors que les experts avaient mis sur la table une obligation à partir de l'âge de neuf ans, un compromis a finalement été trouvé sur une obligation dès dix ans.
Comme le souligne le virologue Steven Van Gucht, les entités fédérées pourront toutefois décider elles-mêmes de franchir une étape supplémentaire en imposant le masque à l'école, par tranche d'âge ou d'années d'études. "Il y a toujours un risque de fermeture des écoles", a déclaré Steven Van Gucht sur la chaine VTM Nieuws. "Dans l'enseignement primaire, il y a actuellement beaucoup de contaminations et on ne fait pas grand-chose pour y remédier".
“CST insuffisant”
Les experts ont néanmoins salué l'introduction du Covid Safe Ticket (CST) et du masque pour l'ensemble du secteur événementiel. "C'est ce que nous avions demandé en tant qu'experts", a réagi Steven Van Gucht. "Le CST seul est insuffisant pour organiser un événement en toute sécurité. Le masque fonctionnera toujours pour tout le monde."
Enfin, les virologues ont également bien accueilli les mesures concernant les discothèques, où un autotest devra désormais être présenté à l'entrée. "Aux Pays-Bas, ils ont introduit un horaire de fermeture à partir de 20 heures", explique Steven Van Gucht. "Mais cela entraîne une perte de revenus pour le secteur de la restauration, ce que nous voulons éviter. Je crains que peu de gens portent un masque buccal sur la piste de danse. Un auto-test à l'entrée est donc une bonne chose, mais il doit être fait correctement".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
-
“Inadmissible et inacceptable”: Sammy Mahdi recadré après avoir réagi sur TikTok à l’affaire Sanda Dia
Le Collège des cours et tribunaux s’est dit indigné par les déclarations et l’attitude de certaines personnalités politiques à la suite de l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, dans un communiqué publié vendredi soir. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern).