Marc Van Ranst explique pourquoi le variant Omicron est moins pathogène
Selon le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven), un pic du nombre d’infections Covid en raison d’Omicron est “inévitable”. Ce variant représente déjà 60 % du nombre total d’infections et ce pourcentage ne fera qu’augmenter. Bien que le taux d’infection semble encore diminuer pour l’instant, cela prendra bientôt fin. “Sous la baisse du variant Delta se cache une hausse d’Omicron”, explique M. Van Ranst à HLN. La bonne nouvelle est qu’Omicron est moins pathogène que les autres variants.
L’augmentation du nombre d’infections est déjà progressivement visible. Par exemple, il y a 3% de plus d’infections chez les jeunes de 20 ans, surtout à Bruxelles, qu’il y a une semaine. “C’est également le cas dans d’autres pays où Omicron est apparu. Elle donne parfois une image fausse des hospitalisations, car les jeunes ne souffrent pas ou moins d’infections graves. Il faut attendre de voir ce que ça va donner avec les personnes âgées, qui sont bien vaccinées dans notre pays”, estime M. Van Ranst.
Selon le virologue, la gravité du pic dépend de la mesure dans laquelle nous respectons les règles. “Il est important de maintenir ce pic aussi bas que possible”, ajoute-t-il.
Moins pathogène
M. Van Ranst explique également pourquoi le variant Omicron est moins pathogène que le Delta. “Cela s’explique en partie par le fait que nous avons déjà acquis une certaine immunité, soit en raison d’une infection, soit par le biais de vaccinations et de rappels”, explique-t-il.
“Une deuxième raison est qu’Omicron est plus susceptible de se fixer sur les récepteurs qui se trouvent dans les voies respiratoires supérieures, alors que le variant Delta et d’autres variants ont commencé à occuper les récepteurs dans les voies respiratoires inférieures, au fond des poumons”, explique M. Van Ranst. Omicron provoque donc des infections des voies respiratoires supérieures plus fréquentes, de sorte que dans la plupart des cas, les personnes infectées n’ont rien de plus qu’un rhume. Selon le virologue, il y a donc moins de risque de pneumonie dangereuse.
De nombreux malades en quarantaine
M. Van Ranst souligne que la pression sur les hôpitaux est encore trop élevée, car les personnes atteintes d’une infection Delta restent souvent plus longtemps dans l’unité de soins intensifs que les patients Omicron. Cependant, le plus gros problème que causera cette vague est que de nombreuses personnes devront être mises en quarantaine et ne pourront donc pas aller travailler.
“La charge des médecins généralistes et des pharmaciens va certainement s’alourdir. De plus, beaucoup de gens vont être malades et devront être mis en quarantaine. Ensuite, comme dans d’autres pays, il y aura des problèmes dans différents secteurs où beaucoup de personnes sont malades en même temps”, explique le virologue.
Taux de vaccination
Il y a aujourd’hui exactement un an que le tout premier vaccin a été administré dans notre pays. M. Van Ranst est satisfait de la couverture vaccinale belge. Par exemple, 76 % de l’ensemble de la population belge a déjà reçu deux doses. “Tout peut toujours être amélioré, mais nous pouvons être satisfaits du résultat”, se satisfait-il.
En ce qui concerne l’introduction de mesures supplémentaires, telles que la politique 1G, M. Van Ranst déclare que nous “devons y réfléchir soigneusement”. Selon lui, une telle politique ne devrait pas entraîner une polarisation ou une plus grande réticence au sein du mouvement anti-vaccination.
Enfin, le virologue dit que toute personne qui souhaite un rappel doit le faire dès que possible. En outre, M. Van Ranst estime que les gens seront encore plus nombreux à se faire vacciner dès qu’ils seront autorisés à choisir le vaccin qu’ils reçoivent.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des zones interdites aux trottinettes à Anvers: elles n’y fonctionnent plus
À partir du 18 juillet, il y aura des zones interdites ('no go zones') aux trottinettes électriques partagées à Anvers, signale la métropole flamande vendredi. Les engins verront leur vitesse réduite à l'approche de ces zones, avant qu'ils ne s'arrêtent purement et simplement si l'utilisateur y pénètre tout de même. -
Omicron représente 60% des infections au coronavirus en Belgique
Le variant Omicron représente désormais 60% des infections au coronavirus en Belgique, a annoncé lundi le microbiologiste Emmanuel André (KU Leuven) sur Twitter. Avant le week-end, il représentait 41% des infections. -
Les personnes vulnérables invitées à recevoir leur 4e dose “le plus vite possible”
Les ministres de la Santé, réunis au sein de la Conférence interministérielle Santé (CIM), appellent vendredi les personnes dont l'immunité est diminuée à se procurer leur dose de rappel si ce n'est déjà fait. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Une cycliste de 23 ans mortellement fauchée par un automobiliste sous l’emprise de l’alcool à Roulers
L’ouverture des “Batjes”, le marché annuel de Roulers, s'est terminée de manière tragique vendredi soir. Une cycliste de 23 ans est décédée, fauchée par un automobiliste. Ce dernier, âgé de 24 ans, était sous l’influence de l’alcool. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
mise à jour
Un quadragénaire grièvement blessé dans un accident de parapente à Affligem
Un accident de parapente à moteur s'est produit ce jeudi matin à Affligem, dans le Brabant flamand. Son pilote, âgé de 45 ans, aurait été surpris par le vent.