Marc Van Ranst formel: “Pas d’école le 20 avril et pas de chasse aux œufs chez les grands-parents”
Le Conseil national de sécurité se réunira mercredi afin de réévaluer les mesures de confinement imposées à tout le pays depuis trois semaines. Le virologue Marc Van Ranst, interrogé sur le plateau de VTM ce soir, n’a pas laissé planer le doute: il ne sera question ni d’assouplissement, ni de réouverture des écoles cette fois-ci. Et la tentation de Pâques en famille est à oublier à tout prix.
Chacun l’avait deviné, comme annoncé à demi-mot par plusieurs experts cette semaine: le déconfinement n’est pas pour le 19 avril. Mais certains espéraient sans doute encore que les cours, au moins, reprennent après les vacances de Pâques, sans pour autant que les commerces n’ouvrent leurs portes ni que tout un chacun ne se rende au travail.
“Il est évident que les écoles ne seront pas rouvertes après les vacances de Pâques. La chance que les mesures connaissent un grand changement est quasi nulle”, a-t-il d’emblée annoncé.
Le virologue a également martelé que le repas de Pâques en famille, ou une chasse aux œufs chez les grands-parents, n’étaient pas de mise: “Et non, même pas si vous laissez un mètre et demi de distance entre vous”, a-t-il insisté, anticipant les idées qui fleurissent déjà dans les esprits.
“Les cloches ne passeront tout simplement pas chez les grands-parents, même derrière la vitre”
Mais si les familles vivent en pleine forme dans le confinement le plus total depuis trois semaines? “Il suffit d'un membre de la famille autour de la table qui ne présente aucun symptôme mais soit encore porteur du virus. Les cloches ne viendront pas de Rome dans le jardin de grand-père et grand-mère cette année, même s’ils restent derrière la fenêtre pour regarder les enfants. Et celui qui ira faire une chasse aux œufs dans leur jardin quand même risque une amende pour déplacement non-essentiel”, a-t-il averti.
Mais aller leur faire signe en bas de l’immeuble ou de la maison de repos où ils sont isolés, alors? “Seulement si vous y allez à pied, au cours d'une promenade. Je suis très ferme là-dessus”, a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une bande de trafiquants de drogue dirigée depuis Dubaï démantelée à Anvers
Une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent a été démantelée cette semaine à Anvers, ont indiqué vendredi la police et les autorités judiciaires lors d’une conférence de presse -
Un rodéo sauvage finit mal à Saint-Nicolas
Une voiture s’est retrouvée sur le toit dans un champ de maïs et a ensuite pris feu, jeudi soir, à Saint-Nicolas, en Flandre orientale. Les cinq occupants ont fui les lieux de l’accident, mais ont pu être identifiés grâce à une vidéo prise par un témoin. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Comment les terroristes ont failli faire exploser leur propre cachette une semaine avant les attentats de Bruxelles
-
Après avoir fait faillite, cet ancien politicien vit dans une tente: "Cela démontre les failles du système”
Pas un week-end de festival, mais son quotidien. Björn Verhaeghe vit dans une tente installée à proximité d’un canal à Emelgembrug (Izegem). L’ancien membre de l’Open Vld s’est retrouvé à la rue après une faillite et un conflit ouvert avec son propriétaire.
-
Le pédophile multirécidiviste de Waimes ne compte pas déménager de sitôt
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.