Marc Van Ranst.
Plein écran
Marc Van Ranst. © VTM Nieuws

Marc Van Ranst: “La pression populaire est trop forte, impossible de ne rien faire”

Très attendu, le Comité de concertation a débuté peu après 9 heures, ce mercredi matin. À l’issue de la réunion, des assouplissements devraient être annoncés. Parmi eux, la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels, la reprise des métiers de contact et la réouverture des commerces non-essentiels sans rendez-vous ( certainement le 26 avril). Selon le virologue Marc Van Ranst, la pression de la population est importante et il s’avère impossible de conserver les mesures actuelles même si sur papier les chiffres n’offrent pas une importante marge de manoeuvre. 

  1. “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdiction”

    “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdic­ti­on”

    Le Comité de concertation (CodeCo) a décidé d’alléger plusieurs mesures sanitaires. Outre la reprise des métiers de contact et la réouverture totale des magasins le 26 avril, les autorités ont notamment pris la décision de ne pas renouveler l’interdiction de voyager, mais aussi, et surtout, d’autoriser l’ouverture des terrasses des établissements Horeca dès le 8 mai. Date qui marquera également la fin du couvre-feu, en vigueur depuis l’automne dernier.
  2. Alexander De Croo: “L’heure de fermeture des terrasses repoussée pour les matchs de l'Euro”

    Alexander De Croo: “L’heure de fermeture des terrasses repoussée pour les matchs de l'Euro”

    Les terrasses d'établissements horeca pourront rester ouvertes jusqu'à 23h30 dès le 9 juin, alors qu'à l'intérieur l'heure de fermeture sera fixée à 22h00. Cette différence est liée au tout prochain championnat d'Europe de football, a confirmé mardi le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) sur VTM Nieuws. "Nous pouvons difficilement renvoyer tout le monde à la maison à la fin de la première mi-temps", a déclaré M. De Croo.
  1. La date de la deuxième saison de Lupin dévoilée dans une nouvelle bande-annonce inédite
    Play

    La date de la deuxième saison de Lupin dévoilée dans une nouvelle ban­de-annonce inédite

    12 mai
  2. Pour 20 euros, ce coiffeur vous fait une coupe au chalumeau, au hachoir et au marteau
    Play

    Pour 20 euros, ce coiffeur vous fait une coupe au chalumeau, au hachoir et au marteau

    12 mai