Marc Van Ranst: “La pression populaire est trop forte, impossible de ne rien faire”
Très attendu, le Comité de concertation a débuté peu après 9 heures, ce mercredi matin. À l’issue de la réunion, des assouplissements devraient être annoncés. Parmi eux, la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels, la reprise des métiers de contact et la réouverture des commerces non-essentiels sans rendez-vous ( certainement le 26 avril). Selon le virologue Marc Van Ranst, la pression de la population est importante et il s’avère impossible de conserver les mesures actuelles même si sur papier les chiffres n’offrent pas une importante marge de manoeuvre.
Même si plusieurs indicateurs affichent une tendance à la baisse, la pression reste importante sur les hôpitaux et les services de soins intensifs. “Même s’il n’y a pas tellement de place pour cela quand on regarde les chiffres, il y aura des assouplissements”, prédit Marc Van Ranst. Selon lui, la pression de la population sur la sphère politique est trop forte pour ne rien faire.“La population ne va pas le supporter si aucun assouplissement n’est décrété, je comprends cela. Mais il existe un grand décalage entre ce qui peut être fait, pas grand-chose, et ce que la population espère.”
Réouverture des terrasses: quand et comment?
Concrètement, quels relâchements sont envisageables? Pour Marc Van Ranst , c’est clair, il faut privilégier les activités en extérieur. Le virologue estime également que la question n’est pas de savoir si les terrasses peuvent être ouvertes, mais plutôt : “Comment allons-nous procéder? Seulement avec notre propre bulle? Combien de personnes allons-nous autoriser?” C’est aux responsables politiques de décider.”
La “pause de Pâques” s'assimile-t-elle à un échec? Marc Van Ranst nuance. “Bien sûr, nous ne savons pas quels auraient été les chiffres s’il n’y avait pas eu cette pause. Mais l’intention était de descendre rapidement et cela n’a pas incroyablement bien fonctionné.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Paul Magnette favorable à la réouverture de tout l’Horeca début mai: “Apprenons à vivre avec le virus”
Le président du PS, Paul Magnette, a plaidé mercredi, à quelques heures d’un Comité de concertation consacré à la gestion de la crise sanitaire, pour le “respect des engagements” pris par les autorités, notamment en faveur de l’Horeca et du secteur culturel. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Nouveau Comité de concertation ce mercredi: à quoi faut-il s'attendre?
Le Comité de concertation se réunit ce mercredi à partir de 9 heures. Le principal point de discorde concerne la réouverture des terrasses. Le 1er mai, pour la fête des mères, à l’Ascension? Alexander De Croo et le commissaire corona Pedro Facon privilégient la dernière option, mais certains partis s’en tiennent à la date promise du 1er mai. Tour d'horizon des probables futures échéances. -
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
L’homme d’une trentaine d’années qui a blessé trois personnes dans la station de métro Schuman à Bruxelles à la fin du mois de janvier a été interné le mois dernier sur décision de la chambre du conseil, a indiqué mardi le parquet.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
“Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdiction”
Le Comité de concertation (CodeCo) a décidé d’alléger plusieurs mesures sanitaires. Outre la reprise des métiers de contact et la réouverture totale des magasins le 26 avril, les autorités ont notamment pris la décision de ne pas renouveler l’interdiction de voyager, mais aussi, et surtout, d’autoriser l’ouverture des terrasses des établissements Horeca dès le 8 mai. Date qui marquera également la fin du couvre-feu, en vigueur depuis l’automne dernier.