Marc Van Ranst sur la hausse des chiffres: “Il y a clairement une vague(lette) qui arrive”
Le nombre d’infections et d’hospitalisations sont à nouveau en augmentation. Selon le virologue Marc Van Ranst, cette nouvelle hausse des chiffres du coronavirus est la conséquence de la récente levée des mesures, des vacances de carnaval et des départs au ski. De quoi inquiéter le virologue? “Les virologues sont toujours inquiets. Nous devons garder un œil sur tout cela”, explique-t-il à HLN LIVE.
Entre le 6 et le 12 mars, 8.075 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 30% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de Sciensano. Selon Marc Van Ranst, on est en dessous de la réalité, moins de personnes se faisant tester systématiquement. “Nous devons en tenir compte”, précise-t-il.
Marc Van Ranst l’annonce, c’est “clairement une autre vague(lette) qui s’annonce. Heureusement, le nombre de patients en soins intensifs continue de baisser, tout comme le nombre de décès. Mais le fait que le nombre d’admissions à l’hôpital et le nombre de personnes hospitalisées augmentent reste un élément à surveiller”, prévient-il. D’autant plus que, “comme prévu”, la grippe semble bel et bien de retour, même si Steven Van Gucht, son confrère de Sciensano, refusait encore hier de parler d’épidémie.
Cette augmentation des chiffres nécessite-t-elle un retour des mesures? “Je ne pense pas que quiconque préconise cela pour le moment”, balaye le virologue. “Cela serait également très difficile sur le plan social et entraînerait beaucoup de déceptions. On peut néanmoins toujours rester prudent” et continuer de respecter les distances de sécurité, par exemple. “Veillez aussi à toujours vous trouver dans des zones bien ventilées”, recommande le scientifique.
Deuxième piqûre de rappel
Marc Van Ranst ne pense pas que les chiffres vont continuer à augmenter indéfiniment, mais la prudence reste de mise. Et le virologue de rappeler un adage maintes fois entendu depuis deux ans: la courbe dépendra “de la façon dont nous nous comportons”.
De nombreux pays se préparent actuellement à administrer une deuxième injection de rappel et la Belgique ne fait pas exception. Pour l'instant, cette quatrième injection ne concerne que les personnes à risque. Marc Van Ranst ne pense pas que les politiques décideront d’encourager l’ensemble de la population à se faire piquer une quatrième fois, du moins tant que la situation dans les soins intensifs et le taux de mortalité sont maîtrisés. “Ils regardent toutefois ce qui se passe dans les autres pays”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La famille d’Olivier Vandecasteele exprime son “immense soulagement”: “Une deuxième bataille s’ouvre maintenant”
La famille d’Olivier Vandecasteele a exprimé samedi son soulagement après le retour du travailleur humanitaire belge auprès des siens et adressé des remerciements à ceux qui les ont épaulés -autorités belges et avocats - ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont mobilisées durant plusieurs mois. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Procès des attentats
La défense d’El Makhoukhi demande une requalification des faits pour crimes de guerre
La défense de Bilal El Makhoukhi demandera une requalification des faits en crimes de guerre lors de sa plaidoirie, a annoncé jeudi, au procès des attentats du 22 mars, l’avocat Nicolas Cohen. Ce dernier avait précédemment indiqué qu’il estimait qu’El Makhoukhi était mêlé à un contexte de guerre en Syrie. -
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
La cour d’appel d’Anvers a décidé vendredi d’évoquer l’affaire Sanda Dia et de statuer elle-même sur le fond de l’affaire. Les 18 membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven sont coupables d’homicide involontaire, de traitement dégradant et d’infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils écopent de 200 à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine. -
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
L’ambassadeur russe auprès du Royaume-Uni a mis en garde contre une escalade du conflit en Ukraine, alors que des alliés occidentaux promettent davantage d’armes au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’aider dans le conflit.