Marc Van Ranst sur la plage à Coxyde durant l'été.
Plein écran
Marc Van Ranst sur la plage à Coxyde durant l'été. © ID / BOB VAN MOL

Marc Van Ranst veut un deuxième confinement: “Les déplacements non essentiels devraient être interdits”

Le virologue Marc Van Ranst soutient l'appel lancé par plusieurs responsables académiques et sanitaires pour mettre en place un nouveau confinement afin de freiner la propagation du coronavirus. Pour le moment, rien n'indique que les mesures actuelles produisent déjà des effets, écrit-il jeudi sur Twitter.

  1. L'Iran “utilise” le Dr Djalali pour obtenir la libération de l’un de ses diplomates jugé en Belgique
    mise à jour

    L'Iran “utilise” le Dr Djalali pour obtenir la libération de l’un de ses diplomates jugé en Belgique

    Gerlant Van Berlaer, médecin urgentiste et collègue du scientifique suédo-iranien Ahmadreza Djalali, a confié mardi à l'Agence Belga que les autorités iraniennes avaient encore augmenté la pression pour une éventuelle exécution du scientifique. L'épouse de Djalali, Vida Mehrannia, était en contact avec son avocat mardi. Elle a précisé que l'Iran a admis pour la première fois utiliser Djalali pour libérer son diplomate Assadollah Asadi, actuellement jugé en Belgique pour avoir planifié une attaque terroriste.
  2. Stéphane Pauwels ne fera pas appel de sa condamnation: “Injuste, mais je laisse tomber”
    Mise à jour

    Stéphane Pauwels ne fera pas appel de sa condamnati­on: “Injuste, mais je laisse tomber”

    Selon plusieurs médias, l'ancien animateur vedette de RTL TVI, Stéphane Pauwels ne sera pas rejugé en appel dans le cadre de l'affaire des home-invasions, jugée le 30 novembre dernier par le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Charleroi. Le parquet général n'a pas fait appel contre sa condamnation. Par contre, Farid Hakimi a fait l'objet d'un appel. Le procès ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs mois.
  1. Marc Van Ranst: “N’attendez pas vendredi pour appliquer les nouvelles mesures, restez chez vous dès maintenant”

    Marc Van Ranst: “N’attendez pas vendredi pour appliquer les nouvelles mesures, restez chez vous dès maintenant”

    Les experts saluent les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement flamand mardi soir. Seul le timing de l’entrée en vigueur pose question, selon eux. “Avec toutes ces mesures, cela devrait marcher. Mais n’attendez pas vendredi 18 heures pour les respecter, il n’y a aucune raison pour cela”, réagit Marc Van Ranst, virologue. “Des choix judicieux ont été faits, j’espère que nous assisterons très bientôt à un renversement de la courbe”, ajoute Geert Meyfroidt, chef de service aux soins intensifs de l’UZ Leuven.
  2. Les mesures bruxelloises maintenues, pas encore de décision pour les fêtes

    Les mesures bruxelloi­ses maintenues, pas encore de décision pour les fêtes

    Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles a décidé de maintenir les mesures spécifiques à la Région bruxelloise dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, en tout cas jusqu'à leur terme initialement prévu, à savoir le 13 décembre. Fort des décisions prises lors du comité de concertation le 27 novembre dernier, il ne s'est pas prononcé, au stade actuel, sur la suite et en particulier sur un éventuel assouplissement concernant les fêtes de Noël et de Nouvel an, a-t-on appris à l'issue de la réunion.
  1. Pour leur dernier Noël à la Maison Blanche, Donald et Melania Trump ont vu les choses en grand
    Play

    Pour leur dernier Noël à la Maison Blanche, Donald et Melania Trump ont vu les choses en grand

    1 décembre
  2. La clé d’un traitement contre la Covid-19 pourrait être... le pangolin
    Play

    La clé d’un traitement contre la Covid-19 pourrait être... le pangolin

    1 décembre