Marcassin éviscéré dans un arbre: la toile s’enflamme et dénonce les dérives de la chasse
Les images publiées sur Facebook d'un marcassin éviscéré, empalé (ou simplement déposé) dans un arbre, rouvrent les débats autour de la chasse. Mise en scène ou pratique habituelle des chasseurs, l’intention n’est pas claire. Mais le moins que l'on puisse dire, c’est que ces images ont créé l’émoi.
Partager par e-mail
Ce mercredi, les images d’un marcassin mort, à Vyle-et-Tharoul, dans la commune de Marchin, en province de Liège, a choqué la toile. C’est un promeneur qui a fait la découverte du corps éventré, éviscéré et suspendu dans un arbre du bois privé de Bagatelle. D’après le témoin, des gants en plastique plein de sang, des paquets de cigarettes et des mégots se trouvaient au pied de miradors.
“Aujourd’hui, sur un chemin communal de mon village. Après, ils prônent la défense de la nature et des écosystèmes. Ce sont juste des barbares”, confie le témoin de la scène. “Je ne sais pas vers qui me tourner pour dénoncer tout ça, car les chasseurs sont puissants et influents par ici.”
“Pas tous comme ça”
Les images, qui ne sont pas datées, ont été reprises par la page Facebook de “Mr Mondialisation” et sont rapidement devenues virales, suscitant au passage, dégoût et indignation parmi les internautes. “Bande de malades... Qui peut prendre son pied dans toute cette cruauté?”, s'interroge une dame. “Ignoble. Rien, absolument rien, ne peut justifier de tels comportements”, cette autre personne. D’autres sont plus nuancés, comme cet homme qui écrit: “Ne faites pas de généralités. Un abruti est un abruti. Mettre tout le monde dans le même panier est la plus sordide des attitudes.”
Les commentaires de chasseurs, ou d’ami de chasseurs, n’ont pas non plus tardé à affluer: “Ce n’est pas possible, un chasseur ne ferait jamais ça. C’est une mise en scène”, “Tous les chasseurs ne sont pas comme ça”, etc. Pour d’autres, cette pratique serait habituelle et aurait pour objectif d’éviter que la carcasse soit dévorée par les chiens ou les renards. Au sein de la communauté, il semble que les violons ne soient pas parfaitement accordés.
(Poursuivre l’article sous la photo)
Pour une chasse sans dérives
Ces images poussent à nouveau les portes entrouvertes du débat autour de la chasse. Des voix s’élèvent depuis de nombreuses années contre ses dérives, c’est le cas notamment de Natagora, de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, d’Inter-environnement Wallonie, de WWF, de Gaia, ou encore du Cercle naturaliste de Belgique, rassemblés autour du collectif “Stop aux dérives de la chasse”.
Sans s’opposer totalement à la chasse, le collectif avance des propositions pour une pratique plus responsable d’un point de vue de la biodiversité (pas de nourrissage artificiel, interdiction de la chasse de certaines espèces, etc.), en terme d’éthique (interdiction de lâcher des petits gibiers d’élevage pour le tir, promotion de la limitation de la souffrance animale, etc.) et de la propriété symbolique (réorganisation de la chasse, interdictions de la chasse les dimanches et jours fériés, etc.).
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Un garde-chasse libère deux cerfs coincés avec son arme à feu
> Un chasseur découvre un chien abandonné attaché à un arbre dans la nature
> Le bois de Tihange fermé deux jours pour une chasse aux sangliers
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Les Hautes Fagnes rouvrent en mode “test”: n’y foncez pas tous en même temps
On vous l’annonçait hier, les Hautes Fagnes vont rouvrir au public ce week-end. Victimes de leur succès, les Hautes Fagnes avaient dû fermer le week-end dernier à la fois afin de respecter les normes sanitaires et de préserver l’habitat. Les prochains jours seront donc sous le signe de la vigilance. -
Un chasseur découvre un chien abandonné attaché à un arbre dans la nature
Ce dimanche, dans les bois de Vendée, en France, un chasseur a découvert un chien effrayé et abandonné qui avait été attaché à un arbre avec une chaîne, rapporte France Bleu. “On ne fait pas quelque chose comme ça à un animal”, a confié le chasseur. Le chien amaigri a été récupéré par les services de la mairie et confié à la SPA. -
Le double droit-passerelle prolongé en février
Le Conseil des ministres a adopté vendredi l'avant-projet de loi visant à prolonger le double droit passerelle pour le mois de février, annonce le cabinet du ministre des PME et des Indépendants David Clarinval (MR). Le pilier 1 du nouveau dispositif n'entrera donc pas en vigueur à cette date. -
La police demande à bénéficier d'une priorité pour la vaccination
La police intégrée a réclamé vendredi à la Chambre que ses agents, et certainement ceux présents sur le terrain, soient en priorité vaccinés contre le coronavirus. -
Polémique sur une partie de chasse qualifiée de “crime inacceptable” au Portugal
Le gouvernement portugais a condamné mardi une partie de chasse survenue la semaine dernière dans la région de Lisbonne qu'il a qualifié de "crime inacceptable" et qui a suscité l'indignation des partis politiques, des professionnels et des internautes.
-
Une cinquantaine de personnes pour protester contre la zone 30 à Bruxelles
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi midi au rond-point Montgomery à Woluwe-Saint-Pierre pour protester contre l'imposition de la zone 30 km/h sur tout le territoire de la Région bruxelloise, en vigueur depuis deux semaines. La manifestation avait été autorisée par la commune, selon l'asbl Mauto Défense, à l'initiative de l'action -
Un cerf s’enfuit avec le fusil d’un chasseur
La police tchèque a indiqué mardi qu'elle recherchait un fusil "heureusement déchargé" et volé à un chasseur par un cerf la semaine dernière. -
Mise à jour La Belgique durcit les règles pour les voyageurs arrivant d’un pays hors de l’UE
Les règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau sont désormais étendues à ceux qui se déplacent en bus ou train, depuis des pays hors-UE et hors-Schengen, même en cas de séjour très court en Belgique, a indiqué vendredi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Cela vaut donc aussi pour les personnes venant du Royaume-Uni, où circule un variant plus contagieux du coronavirus.