Marcel Habran: "On a tenté d'enlever ma femme"
La cour d'assises de Bruxelles, qui siège à Nivelles, a poursuivi, vendredi, l'examen des agissements suspects de Marcel Habran au complexe Auchan à Luxembourg en juin 2000. Marcel Habran est suspecté d'avoir observé, avec le nommé Cesare Bruzzese, le mouvement d'un fourgon.
La juge d'instruction liégeoise Coelst et les enquêteurs de la PJ de Liège ont présenté les faits. La présentation a repris dans les grandes lignes les éléments évoqués la veille par leurs homologues luxembourgeois.
Nouvel élémentUn élément connexe à ce volet a aussi été détaillé: une potentielle tentative d'enlèvement de l'épouse de Marcel Habran. Le nom d'un certain Chams Djeridi, condamné par ailleurs dans le dossier de l'assassinat du libraire bruxellois Bouchaïb Ibork, intervient dans cette affaire.
Indic
Djeridi était l'indicateur d'un commissaire de police belge, Gérard Seront, et aurait reçu des informations, par l'intermédiaire de ce dernier, sur les mesures d'observation en place sur Marcel Habran. Des fuites qui auraient mis un terme à tout projet d'attaque.
Tentative d'enlèvement
Marcel Habran et son épouse expliquent que Djeridi s'est présenté, grimé, à l'appartement bruxellois du couple, le 18 juin 2000 en fin de soirée, soit le lendemain des agissements suspects de Marcel Habran au complexe Auchan. Marcel Habran se trouvait alors dans sa propriété de Matton en France. Djeridi aurait tenté d'enlever l'épouse de Marcel Habran alors qu'elle était seule à Bruxelles, tout en dévoilant, entre-autres, qu'une caméra de surveillance avait été placée devant leur domicile.
Images
Les images enregistrées de l'incursion de Djeridi au domicile du couple Habran ont été analysées par des enquêteurs. "Les mouvements ne donnaient pas l'impression de violence et de contrainte. Djeridi avançait même à reculons, ce qui serait étonnant dans une tentative d'enlèvement", a relevé vendredi le commissaire Jean-Claude Tahir, de la police judiciaire fédérale de Liège. Trois jours plus tard, Chams Djeridi sera arrêté dans le cadre du dossier de la disparition du libraire Bouchaïb Ibork.
Des notes relatives aux faits d'Auchan seront trouvées dans un box de garage utilisé par Djeridi. Le commissaire Seront reconnaîtra avoir donné des informations à son indicateur et sera condamné pour cela.
Cet hypothétique projet d'enlèvement de l'épouse de Marcel Habran devait être évoqué vendredi après-midi, avec l'audition de divers protagonistes.
Chams Djeridi a signifié son refus de comparaître comme témoin. Le président Luc Maes a rédigé un mandat d'amener à son égard. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. -
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Tamara aurait été tuée par son ex pour ses 400.000 euros en cryptomonnaies: “Un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l'argent”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Procès des attentats
En rentrant à Bruxelles, Salah Abdeslam “voulait aller jusqu’au bout”
Salah Abdeslam et Sofien Ayari doivent tous deux être considérés, eux aussi, comme co-auteurs des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, et donc d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes. C’est ce qu’ont exposé jeudi les procureurs fédéraux devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques. Ils auraient apporté une aide essentielle à la commission des attaques.