Marchés, Resto du Cœur, aides aux commerces... La Ville de Charleroi prend de nouvelles décisions
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS) sont de plus en plus strictes en Belgique. Alors que la Ville de Charleroi a déjà pris de nombreuses mesures en réponse à la crise du coronavirus, elle a encore pris de nouvelles dispositions mardi.
Les Restos du Coeur, les marchés, les aides financières pour les commerces... sont autant de sujets que la Ville de Charleroi a abordé. Découvrez les nouvelles décisions prises par le Collège Communal ce mardi 17 mars suite à la crise du coronavirus!
Services de l’administration
Le Collège a décidé que seuls les agents dont la présence est strictement indispensable à la continuité du service public seront encore sur site. Pour ce faire, les mesures permettant le télétravail ont notamment été encore accentuées.
Resto du Coeur
Les mesures de distanciation sociale a conduit les Resto du Cœur à annoncer la fermeture de ses portes pendant la période de confinement faute de pouvoir assurer la distribution dans le respect des conditions d’hygiène édictées. Le Bourgmestre, Paul Magnette (PS), a donc sollicité le concours de la Zone de Police locale et du Centre Public d’Action Sociale pour que le service des Restos du Cœur puisse, par le biais de la distribution de colis, reprendre ce vendredi entre 11h00 et 13h30.
Fiscalité locale
Seuls les magasins d’alimentation et les pharmacies sont encore ouverts au public. Cette situation exceptionnelle entrainera une diminution drastique, voire une suppression du chiffre d’affaires pour de nombreux établissements Horeca et commerces carolos.
Le risque n’est pas nul de voir de nombreux exploitants se retrouver à court de trésorerie et dans l’impossibilité de reprendre normalement leurs activités par la suite.
Afin d’exprimer une solidarité avec l’ensemble des acteurs économiques impactés dans le combat contre le Covid_19 et de favoriser la relance lorsque les mesures décidées pourront être levées, la Ville de Charleroi a décidé de soutenir les commerces et établissements Horeca impactés sur son territoire ainsi que les indépendants éligibles à l’élargissement du droit passerelle. Cela passera par une adaptation de la fiscalité locale, complémentairement aux aides et aux accompagnements actuellement discutés aux niveaux fédéral et régional.
Deux types de soutien sont envisagés:
1. L’assouplissement en matière de recouvrement. Il s’agira de postposer l’envoi des avertissements-extraits de rôle et avis de paiement ainsi que de suspendre le recouvrement forcé (mises en demeure et visites d’huissier) pour les taxes et redevances établies dans le chef des contribuables/redevables visés par les mesures de fermeture, et ce pendant la période de fermeture forcée. Néanmoins, la Ville veillera à ce que cette disposition n’entraine pas de dépassement du délai de prescription pour le recouvrement.
2. L’exonération. L’objectif consiste à exonérer les restaurants, les bars et les commerces concernés par la fermeture de toutes les taxes communales les visant spécifiquement. Cette mesure sera appliquée à due concurrence de la période de fermeture forcée et concernerait les taxes de nature économique. Par ailleurs, la réflexion se poursuivra sur les solutions pouvant être apportées au niveau communal à tout autre acteur économique préjudicié par les mesures prises en exécution des directives définies par les autorités supérieures.
Dès lors, L'Échevine du Commerce, Babette Jandrain (PS) et l'Échevin des Entreprises et des Indépendants, Eric Goffart (C+) sont chargés de préciser les modalités d’application desdites mesures de soutien et de solliciter l’avis de la tutelle régionale. Par ailleurs, ils sont chargés de soumettre un projet de règlement relatif à ces dispositions en vue d’un prochain Conseil communal.
Marchés
Les marchés de plein air sont suspendus sur l’ensemble du territoire de la Ville de Charleroi à l’exception des échoppes indispensables à l'approvisionnement alimentaire des zones ne disposant pas d'infrastructures commerciales alimentaires. Charleroi dispose de suffisamment d’infrastructures alimentaires et les marchés vont donc disparaître du centre-ville notamment.
Parcs
Les promenades dans les parcs et l’activité physique sont toujours autorisées. Elles sont même encouragées. Toutefois, plusieurs conditions accompagnent ces autorisations:
• les promenades ne peuvent s’effectuer qu’avec les membres de la famille vivant sous le même toit et/ou une personne extérieure en respectant, si possible les mesures de distanciation sociale.
• l’activité physique ne peut se faire qu’avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou toujours le même ami et toujours dans le respect des mesures de distanciation sociale.
• Les plaines de jeux indoor et outdoor étant fermées par décision des instances fédérales, la Ville de Charleroi déconseille aux promeneurs l’usage des modules de jeux qui garnissent les parcs. Ceci dans le même souci d’hygiène et de précaution sanitaire.
• Les agoraspaces générant naturellement des attroupements, elles sont assimilées aux plaines de jeux outdoor et il est interdit de s’y rassembler.
La police a d’ores et déjà renforcé sa présence sur le terrain pour rappeler les mesures et l’importance de leur observation stricte et rigoureuse afin d’assurer la sécurité de tout un chacun. Elle veillera également à maintenir l’ordre public sur le territoire de Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Coronavirus: Paul Magnette et Charleroi ne suivent pas l’exemple de Bart De Wever
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Ville de Charleroi prend des mesures supplémentaires contre le coronavirus
Dès le vendredi 13 mars, la Ville de Charleroi avait appliqué plusieurs directives afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Elle avait suivi les instructions du Conseil National de Sécurité (CNS). Ce lundi 16 mars, elle a encore renforcé les mesures de précaution. -
Mise à jour
Coronavirus: le point sur tous les spectacles et concerts à Charleroi
Ce mardi 10 mars, le gouvernement fédéral a recommandé aux différentes entités qui composent le pays de prendre de nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus. Par exemple, les rassemblements de plus de 1.000 personnes dans des milieux confinés sont déconseillés. Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, a suivi la recommandation à la lettre et a délivré une ordonnance pour sa ville.
-
Coronavirus: la Ville de Charleroi assiste ses commerçants
-
Tout ce qui change à Charleroi à cause du coronavirus
Ce jeudi 12 mars en fin de soirée, le Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux entités fédérées a décidé de maintenir le pays en phase 2 et a pris de nouvelles mesures visant à éviter autant que faire se peut la propagation du Covid 19. Le CNS a également annoncé le passage en phase fédérale de gestion de crise. -
La Ville de Charleroi tire le bilan des premiers jours anti-coronavirus
Dès le vendredi 13 mars, la Ville de Charleroi avait appliqué plusieurs directives afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Elle avait suivi les instructions du Conseil National de Sécurité (CNS). L’heure est à un premier bilan.