Marcourt rejette l'idée de faire contribuer davantage les étudiants étrangers
Le ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt a fermement rejeté le modèle avancé lundi par deux professeurs de l'UCL pour faire participer davantage les étudiants étrangers au financement de l'enseignement supérieur.
Interrogé mercredi sur cette idée en plénière du Parlement par les députés Gilles Mouyard (MR) et Eliane Tillieux (PS), M. Marcourt a clairement indiqué ne pas l'envisager pour l'avenir.
Vers une gratuité de l'enseignement supérieur
Le ministre a d'abord rappelé que le Pacte international de New York relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 incitait les pays signataires à aller vers la gratuité dans l'enseignement supérieur.
Une initiative contraire à l'esprit européen
De plus, pareille initiative serait contraire à l'esprit européen, a-t-il défendu. "Je n'aime pas l'hypocrisie. Nous sommes pour la libre-circulation. Même si cela a un coût, c'est une chance pour nos universités de compter des étudiants européens. De là à les racketter, il y a un pas que je ne franchirai pas", a-t-il ajouté.
Dans leur proposition, les Pr Vincent Yzerbyt et Vincent Vandenberghe suggèrent d'augmenter le minerval pour tous les étudiants de 1.600 euros, y compris les Belges, mais de compenser cette hausse par une bourse équivalente au bénéfice des seuls étudiants belges ou résidents.
30 à 40 millions d'euros par an
Selon eux, ce mécanisme permettrait de récolter entre 30 et 40 millions d'euros par an, et faire ainsi contribuer les étudiants européens (français pour la plupart) au système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les moyens sont limités.
"Cette proposition a tous les éléments de la simplicité mais elle se heurtera aux règles européennes", a renchéri le ministre. "Je ne donnerai donc pas suite à cette demande".
25.000 étudiants
Les universités francophones comptent actuellement quelque 25.000 étudiants européens non résidents, contre à peine 3.500 Belges francophones étudiant à l'étranger.
En vertu des règles européennes de libre-circulation et de non-discrimination, ces étudiants étrangers paient les mêmes droits d'admission dans l'enseignement supérieur que les étudiants belges.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une “imprimante” capable de produire de la bière en quelques secondes: l’étonnant projet d’une start-up belge
L’entreprise anversoise Bar.on a développé un projet “d’imprimante à bière moléculaire”, a-t-elle annoncé jeudi. Cette technologie permet, grâce à l’eau du robinet et des arômes contenus dans des cartouches, de produire en quelques secondes différentes variétés de bières. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Video
"Quand on accueille des nouveaux étudiants, on ne les humilie pas"
Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, rencontrera mardi prochain les acteurs de l'enseignement supérieur à la suite de dérapages survenus lors d'un baptême étudiant à Louvain-la-Neuve.
-
Le mode de financement des Hautes écoles calqué sur celui des universités
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir un projet de décret qui réorganise le mode de financement de la vingtaine de Hautes écoles que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles, ceci afin de le rapprocher davantage du système de financement appliqué aux universités. -
Video
Les étudiants de l'ULB militent pour de meilleures conditions d'études
Environ 200 étudiants de la faculté des Sciences psychologiques et de l'Education ont manifesté, mercredi à 10H00, sur le campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Ils ont appelé Jean-Claude Marcourt, le ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, à garantir l'accessibilité et la qualité de la formation. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.