Marcourt rejette les critiques des enseignants envers sa réforme
Le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) a rejeté mardi les critiques qui se multiplient ces dernières semaines au sein du monde académique envers son projet de réforme de la formation initiale des enseignants.
"Non seulement je ne les partage pas, mais je ne les comprends pas", a réagi le ministre en commission du Parlement où il était interrogé par plusieurs députés face aux critiques émises notamment, fin janvier, par une dizaine de doyens d'universités.
"Le monde académique a été associé, dès le début, à la réflexion sur la réforme de la formation initiale des enseignants, au sein d'un Comité de suivi de la réforme et au sein d'un groupe de travail réunissant les quatre opérateurs de formation d'enseignement supérieur. Diverses facultés y étaient d'ailleurs représentées. Le texte actuellement en projet se fonde principalement sur les propositions de ce groupe de travail", a souligné M. Marcourt.
Devant les députés, il a assuré une concertation aussi large que possible avec les universités et Hautes écoles quant à cette réforme attendue depuis dix ans. Après la première lecture en gouvernement au printemps dernier, le texte a ainsi été adapté après différentes remarques et suggestions émises par l'Ares, l'organisme de pilotage de l'enseignement supérieur où siègent des représentants des différents établissements supérieurs de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
"A aucun moment n'a été remis en cause le principe de base, celui d'une refonte des formations initiales des enseignants s'adressant à tous les enseignants, du préscolaire au secondaire supérieur et traduisant dans ses objectifs, ses contenus et ses dispositifs de formation l'expression d'un même métier", a-t-il fait valoir.
Adopté il y a peu en seconde lecture au gouvernement, le projet de décret est actuellement soumis pour avis au Conseil d'Etat. M. Marcourt espère qu'il pourra être adopté en troisième et dernière lecture au gouvernement d'ici la mi-avril, afin d'être présenté ensuite pour adoption devant le Parlement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique achète 9 exemplaires du “Caesar”, un canon français déployé en Ukraine
La dernière canonnerie française, située à Bourges (centre), produit tous les canons de l'armée française, de celui de l'avion Rafale aux canons de marine ou du char Leclerc. Mais l'un est au centre des attentions avec le retour des grands duels d'artillerie en Ukraine: le Caesar, également acheté par la Belgique. -
Mise à jour
Philippe Geluck réagit à l’affaire Gaston Lagaffe: personne ne devrait avoir le “droit de se réapproprier un personnage après la disparition de l’auteur”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mille profs, doyens et recteurs demandent de revoir le Pacte d'excellence
Plus de mille enseignants, étudiants, doyens et recteurs demandent de revoir le Pacte d'excellence dans une opinion publiée dans La Libre Belgique mardi. Les signataires refusent la "dilution" d'une série de disciplines dans le cadre de ce qu'ils considèrent être une expérimentation pédagogique "confuse".
-
L'absentéisme des profs de plus de 50 ans augmente
En plein débat sur la pénibilité du métier d'enseignant, la ministre de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH) a fait état mardi d'une augmentation de l'absentéisme auprès des enseignants de plus de 50 ans. -
Le régulateur flamand de l'énergie envisage un nouveau report du tarif de capacité
Le régulateur flamand de l’énergie, la VREG, envisage d’à nouveau reporter l’introduction du nouveau tarif de capacité pour l’électricité, cette fois au 1er janvier 2023, indique-t-il lundi. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »